Le 1er arrondissement de Paris se renforce peu à peu du côté du marché de l’art. Cette semaine, c’est la galerie turque THE PILL® qui a annoncé son arrivée dans la capitale, concomitante avec sa participation à la foire Art Basel Paris. L’enseigne ouvrira un espace au 4 place de Valois. Cette adresse discrète et calme est judicieusement située à deux pas du ministère de la Culture, du musée du Louvre, de la Bourse de Commerce-Pinault Collection, ainsi que du futur site de la Fondation Cartier, dont l’ouverture vient d’être confirmée pour fin 2025.
L’exposition inaugurale mettra à l’honneur l’artiste Apolonia Sokol, sa première présentation monographique en France. L’artiste participe ce jeudi 19 septembre au « Jour des peintres » au musée d’Orsay. Sa pratique revisite « les récits sur l’identité, le genre, et l’histoire de l’art et reflète son exploration en profondeur de la représentation tant en art qu’en politique », selon la galerie. « C’est un peu un retour à la maison », confie la fondatrice de la galerie, Suela J. Cennet, Française d’origine avec une histoire familiale dans les Balkans marquée par l’exil, une des lignes de la galerie. « Les deux espaces offriront deux laboratoires différents, l’un tourné vers le Moyen-Orient, l’autre complémentaire, avec un développement organique », ajoute-t-elle. Elle sera en partie axée vers le féminisme, les déplacements, la violence… Ancien directeur du FRAC Auvergne, Jean-Charles Vergne en assurera la direction de concert avec Suela J. Cennet.
Le nouvel espace parisien sera doté d’une belle surface de 300 m2 qui permettra de servir « de plateforme pour des expositions innovantes et destinées à faire réfléchir ».
Pour sa première participation à Art Basel Paris, la galerie mettra une autre femme en vedette sur son stand : Nil Yalter. D’origine turque et installée à Paris, l’artiste féministe a reçu au printemps dernier le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise. Ces dernières années, l’actualité de cette pionnière de la vidéo s’est par ailleurs renforcée avec sa participation à de nombreuses manifestations rétrospectives internationales comme en 2019 au MAC VAL, au Museum Ludwig à Cologne et au Hessel Museum of Art à New York. Plus récemment encore, elle a exposé à la 15e Biennale de Sharjah en 2023 et, l’année précédente, à la 12e Biennale de Berlin.