Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Galerie THE PILL
Actualité

La galerie THE PILL® s’installe à Paris

L’artiste Apolonia Sokol inaugurera les nouveaux locaux en octobre.

Alexandre Crochet
19 septembre 2024
Partagez
Sketch de la Façade rue des Bons Enfants, THE PILL® Paris, 4 Place de Valois, Paris.
Courtesy of THE PILL®

Sketch de la Façade rue des Bons Enfants, THE PILL® Paris, 4 Place de Valois, Paris.
Courtesy of THE PILL®

Le 1er arrondissement de Paris se renforce peu à peu du côté du marché de l’art. Cette semaine, c’est la galerie turque THE PILL® qui a annoncé son arrivée dans la capitale, concomitante avec sa participation à la foire Art Basel Paris. L’enseigne ouvrira un espace au 4 place de Valois. Cette adresse discrète et calme est judicieusement située à deux pas du ministère de la Culture, du musée du Louvre, de la Bourse de Commerce-Pinault Collection, ainsi que du futur site de la Fondation Cartier, dont l’ouverture vient d’être confirmée pour fin 2025.

L’exposition inaugurale mettra à l’honneur l’artiste Apolonia Sokol, sa première présentation monographique en France. L’artiste participe ce jeudi 19 septembre au « Jour des peintres » au musée d’Orsay. Sa pratique revisite « les récits sur l’identité, le genre, et l’histoire de l’art et reflète son exploration en profondeur de la représentation tant en art qu’en politique », selon la galerie. « C’est un peu un retour à la maison », confie la fondatrice de la galerie, Suela J. Cennet, Française d’origine avec une histoire familiale dans les Balkans marquée par l’exil, une des lignes de la galerie. « Les deux espaces offriront deux laboratoires différents, l’un tourné vers le Moyen-Orient, l’autre complémentaire, avec un développement organique », ajoute-t-elle. Elle sera en partie axée vers le féminisme, les déplacements, la violence… Ancien directeur du FRAC Auvergne, Jean-Charles Vergne en assurera la direction de concert avec Suela J. Cennet.

Le nouvel espace parisien sera doté d’une belle surface de 300 m2 qui permettra de servir « de plateforme pour des expositions innovantes et destinées à faire réfléchir ».

Pour sa première participation à Art Basel Paris, la galerie mettra une autre femme en vedette sur son stand : Nil Yalter. D’origine turque et installée à Paris, l’artiste féministe a reçu au printemps dernier le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise. Ces dernières années, l’actualité de cette pionnière de la vidéo s’est par ailleurs renforcée avec sa participation à de nombreuses manifestations rétrospectives internationales comme en 2019 au MAC VAL, au Museum Ludwig à Cologne et au Hessel Museum of Art à New York. Plus récemment encore, elle a exposé à la 15e Biennale de Sharjah en 2023 et, l’année précédente, à la 12e Biennale de Berlin.

Galerie THE PILLParisApolonia SokolArt Basel ParisNil YalterMarché de l'art
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights