Trois jeunes professionnels viennent de rejoindre le conseil d’administration du Syndicat national des antiquaires (SNA). Ils ont participé le 12 septembre 2024 à leur premier conseil d’administration. Il s’agit d’Alice Kargar, directrice associée de la Maison Rapin ; d’Alexis Lartigue, fondateur et directeur de la galerie Alexis Lartigue Fine Arts ; et enfin d’Axel Rondouin, fondateur et directeur de la galerie Sarto.
« Le bureau du SNA, subdivisé en commissions, remplit de nombreuses missions essentielles pour la défense et la promotion des marchands d’art, et tout particulièrement sur les sujets d’importance juridiques et fiscales qui se posent désormais pour l’ensemble de la profession », explique le SNA.
Présidée par Christophe Hioco – nommé par ailleurs au poste de secrétaire général du SNA –, la commission juridique & fiscale est ainsi renforcée grâce à l’arrivée d’Alice Kargar et d’Axel Rondouin, « tous deux ayant des formations et expertises professionnelles juridiques spécialisées notamment sur le marché de l’art », précise le syndicat.
De même, Alexis Lartigue intègre la commission culturelle et la communication. Ce secteur, assure le SNA, est « en plein développement avec notamment l’édition trimestrielle du Journal des Antiquaires et Galeries d’art par le SNA, la mise en ligne imminente du nouveau site Internet et l’annuaire des membres du syndicat », qui sortira en mois de novembre.
Placé sous la présidence de Mathias Ary Jan, le conseil d’administration du syndicat est désormais composé de 14 membres, antiquaires et marchands d’art : Antonia Eberwein (vice-présidente) ; Guillaume Léage (vice-président) ; Christophe Hioco (secrétaire général) ; Arnaud Jaspar-Costermans (responsable des galeries européennes et extra-européennes) ; Cédric Pelgrims de Bigard ; Cyril Sayegh ; Pierre-Edouard de Souzy ; Anisabelle Berès ; Camille Bürgi et Didier Tharin, ainsi que les trois nouveaux venus.