La Kunsthalle de Zurich a annoncé la nomination de Fanny Hauser à sa direction. Elle occupera le poste laissé vacant par Daniel Baumann, qui quitte ses fonctions de directeur pour se consacrer à des projets de commissariat indépendants.
Née à Vienne, où elle a été chargée de cours à l’université des arts appliqués, Fanny Hauser est depuis mai 2022 directrice adjointe du Ludwig Forum für Internationale Kunst à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Elle y a notamment montré l’œuvre de l’artiste expérimentale yougoslave Katalin Ladik, à l’initiative de Hendrik Folkerts.
Précédemment, elle a été conservatrice à la Fondation Gebert pour la culture, à Rapperswil, en Suisse, et a travaillé en tant qu’assistante de conservation à la Documenta 14, où elle s’est occupée des nouvelles commandes et du programme d’images en mouvement. Aux côtés de Carolina Nöbauer, Denise Helene Sumi et Franziska Sophie Wildförster, elle a cofondé en 2016, dans la capitale autrichienne, le Kunstverein Kevin Space. Elle y a coorganisé des expositions d’artistes contemporains, parmi lesquels Ioana Nemeș, Peng Zuqiang, Evelyn Taocheng Wang et Lydia Ourahmane.
« La carrière de Fanny Hauser est riche de nombreuses initiatives et d’un enthousiasme pour l’art contemporain, a déclaré Michael Ringier, président du comité de sélection, dans un communiqué. Elle connaît la Suisse et ses particularités grâce à son travail à la Fondation Gebert à Rapperswil et est très familière avec le programme de la Kunsthalle de Zurich grâce à d’innombrables visites à Zurich. »
Fanny Hauser prendra ses nouvelles fonctions en janvier 2025.