C’est une nouvelle alliance en faveur de l’environnement qui s’est formée au sein du marché de l’art. Au total, 13 organisateurs de foires viennent de signer un engagement avec la Gallery Climate Coalition (GCC), une organisation « fournissant des recommandations pour le monde de l’art en matière de développement durable ». Elles représentent un total de 40 foires, dont Art Basel, Frieze, ARCO, LISTE Basel, mais aussi la Tefaf. Mais pas de foires françaises, pour l’heure !
Les signataires ont déclaré leur volonté de réduire de 50 % leur signature énergétique d’ici à 2030, et à s’impliquer dans de nouveaux processus de fonctionnement meilleurs pour l’environnement.
« Les foires d’art ont une influence profonde sur le marché de l’art au sens large et sur sa chaîne d’approvisionnement. D’après les données d’émissions publiées par les membres du CCG, une galerie peut s’attendre à ce qu’un tiers de ses émissions annuelles de carbone soit associé aux activités des foires d’art et au fret aérien, qui représente environ 70 % de ce chiffre. Outre le transport d’œuvres d’art par fret aérien, les principaux impacts environnementaux directs des foires d’art internationales proviennent des voyages en avion, de la consommation d’énergie dans les lieux d’exposition et de la production d’importants volumes de déchets de matériaux à usage unique », détaille le GCC.
« L’approche collaborative de cette déclaration novatrice - ainsi que le travail effectué pour créer cette base de données commune - témoigne du potentiel de l’action collective permettant d’arriver à des changements structurels. Nous remercions les foires d’avoir consacré leur temps, leurs données et leur expertise à l’élaboration de cette boîte à outils et nous les félicitons de s’être engagées à prendre des mesures conformes aux orientations qu’elle contient », a déclaré Heath Lowndes, directeur du GCC.