Hiramatsu Reiji, né Hiramatsu Kunio à Tokyo en 1941, découvre très jeune l’œuvre de Ryūshi Kawabata (1885-1966), peintre renommé de nihonga – un terme adopté en 1882 pour désigner la peinture japonaise traditionnelle par opposition à la peinture occidentale. Il se fascine pour cette peinture à laquelle il est initié par Takamura Kitō, lorsqu’il est au lycée à Nagoya, où il grandit. En 1994, l’artiste japonais est saisi par le cycle des Nymphéas de Claude Monet qu’il voit au musée de l’Orangerie, à Paris. Dès lors, il s’appliquera à retranscrire des sujets impressionnistes dans ses créations. L’exposition « Hiramatsu Reiji. Symphonie des nymphéas » met ainsi à l’honneur quatorze paravents du maître du nihonga, récemment acquis par le musée des impressionnismes Giverny, illustrant le thème des saisons autour du bassin aux nymphéas. Le musée normand avait organisé en 2013 une première exposition consacrée à l’art de Hiramatsu Reiji : « Hiramatsu, le bassin aux nymphéas. Hommage à Monet ».
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« Hiramatsu Reiji. Symphonie des nymphéas », 12 juillet-3 novembre 2024, musée des Impressionnismes, 99, rue Claude-Monet, 27620 Giverny.