C’est certainement l’un des plus anciens bâtiments de Paris même s’il ne laisse pas transparaître son âge. Pour un peu, il semblerait même un jeunot en comparaison au Cirque d’Hiver situé sur le trottoir d’en face. Lors de son illustre histoire, il a appartenu à la famille Dutuit, de célèbres collectionneurs qui firent en 1902 un don immense à la Ville de Paris, soit un ensemble exceptionnel de pièces antiques, du Moyen Âge, d’arts décoratifs du XVIIIe siècles, d’œuvres françaises et hollandaises, dont des Rembrandt. Ces chefs-d’œuvre sont aujourd’hui conservés au Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris. En même temps, le bâtiment fut lui aussi légué à la municipalité qui en est encore aujourd’hui propriétaire. Et il est devenu depuis des décennies le magasin amiral de Rougier & Plé, spécialiste dans les produits des beaux-arts, pour les artistes et le grand public.
Pour qui est familier du boulevard des Filles du Calvaire, une grande bâche a longtemps recouvert la façade. Elle vient d’être retirée pour dévoiler une exceptionnelle œuvre réalisée in situ par Daniel Buren.
Cette commande offerte aux passants doit tout aux deux repreneurs de la société, Patrick Lasry et Pierre Madelpuech qui sont aujourd’hui à la tête de trente-deux magasins en régions et huit en Île-de-France. Chaque site réunit jusqu’à 45 000 références. Pour Patrick Lasry, deux mots caractérisent Rougier & Plé : la transmission et le dialogue. « La transmission, c’est celle des pratiques artisanales et artistiques qui est l’une de nos premières missions, souligne-t-il. Le dialogue est celui engagé entre les différents univers que nous présentons dans ce magasin. Cela va des beaux-arts et aux loisirs créatifs, aussi bien pour les adultes que pour les enfants ». « Comme l’a souligné Patrick [Lasry], ce que nous voulons, c’est prôner ce dialogue. Et qui, mieux que Daniel Buren, est dans ce schéma de dialogue ? », a renchéri Pierre Madelpuech.
Cet ambitieux projet artistique a cependant mis des années à aboutir, sept ans exactement. « J’ai été invité à réfléchir à quelque chose au début 2017, et nous avons fini il y a un mois. Cela a été plutôt très long, mais il y a eu beaucoup de péripéties, puisque nous avons traversé le Covid, témoigne Daniel Buren. J’ai donné à cette œuvre le nom En partant d’un triangle. Cela donne un petit éclairage sur la façon dont tout a été dessiné, en partant du triangle du chapiteau, ou du haut de cette maison, qui est effectivement un triangle ». Avec ses jeux de rythmes et ses couleurs, la façade s’anime sous le dessin de l’artiste et prend un air de fête. Pour célébrer dignement les 170 ans de Rougier & Plé !