La 16e Biennale de Sharjah a dévoilé son titre et la liste des 140 artistes participant à l’événement, qui se tiendra du 6 février au 15 juin 2025 à Sharjah City, Al Hamriyah, Al Dhaid, Kalba, Al Madam et dans d’autres lieux de l’Émirat de Sharjah.
Intitulée « Sharjah Biennial 16: to carry », la manifestation prend pour thème « porter », ce qui « implique de comprendre notre précarité dans des espaces qui ne sont pas les nôtres, tout en restant réceptifs à ces sites par le biais des cultures que nous détenons, précise la biennale dans un communiqué. Il s’agit également d’un pont entre de multiples temporalités de passés incarnés et de futurs imaginés, englobant des histoires intergénérationnelles et divers modes d’héritage. Que portons-nous lorsqu’il est temps de voyager, de fuir ou de passer à autre chose ? Quels sont les passages que nous formons lorsque nous migrons entre les territoires et à travers le temps ? Que portons-nous lorsque nous restons ? Que portons-nous lorsque nous survivons ? »
« Les projets curatoriaux de la 16e Biennale de Sharjah réfléchissent à ce que signifie porter le changement et ses possibilités technologiques, sociétales, animistes ou rituelles, ajoutent les organisateurs. À l’instar des doulas communautaires qui accueillent les autres dans les moments de transition, les projets forment collectivement un espace pour les expériences et les collaborations, dans lequel nous composons des histoires divergentes, comprenons les échecs et les moments sombres, et laissons la place à la tendresse et à la rage. »
Les commissaires de cette édition sont Alia Swastika, directrice de la Yogyakarta Biennale Foundation, en Indonésie ; Amal Khalaf, directrice des programmes à Cubitt et civic curator aux Serpentine Galleries, à Londres ; Megan Tamati-Quennell, conservatrice d’art moderne et contemporain Māori et indigène, basée en Nouvelle-Zélande ; Natasha Ginwala, directrice artistique de Colomboscope, à Colombo, au Sri Lanka, et commissaire associée au Gropius Bau à Berlin ; et Zeynep Öz, curatrice indépendante basée à Istanbul et à New York, commissaire du pavillon de la Turquie à la 58e Biennale de Venise.
« La Biennale de Sharjah adopte une approche expansive et décentralisée, une philosophie à laquelle font écho les cinq perspectives uniques que nous réunissons pour la 16e édition, a déclaré Hoor Al Qasimi, présidente et directrice de la Sharjah Art Foundation. Chacune de ces commissaires de premier plan a travaillé sans relâche pour faire progresser la recherche et la pratique dans leur contexte local et international. La 16e Biennale de Sharjah offrira l’occasion d’assister à une conversation autour de leurs idées, qui aboutira à un examen véritablement polyphonique de l’art contemporain et de la pratique culturelle. »
Parmi les invités figurent Arthur Jafa, Lorna Simpson, Driant Zeneli, Wael Shawky, Raven Chacon (artiste et compositeur d’origine Navajo, lauréat du prix Pulitzer pour la musique en 2022) et Noémie Goudal (en lice cette année pour le prix Marcel-Duchamp). La liste complète des artistes est disponible ici.