Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Galerie RX & SLAG
Actualité

L’Estate de Kim Guiline représenté par la galerie RX & SLAG

L’artiste coréen, pionnier du mouvement Dansaekhwa, bénéficiera d’une première exposition monographique à Paris à partir du 12 octobre.

Alexandre Crochet
4 octobre 2024
Partagez
Kim Giuline.

Courtesy RX&SLAG, Paris - New York

Kim Giuline.

Courtesy RX&SLAG, Paris - New York

Du 12 octobre au 9 novembre 2024, la galerie RX & SLAG présentera à Paris une exposition de l’artiste coréen Kim Guiline, disparu en 2021. Son Estate est en effet désormais représenté par cette enseigne d’art contemporain, née de l’union de la galerie RX (Paris) et de la Slag Gallery (New York). Douze œuvres réalisées entre 1975 et 2015 y seront exposées.

Né dans l’actuelle Corée du Nord en 1936, Kim Guiline arrive à Paris en 1961, où il étudie notamment à l’École des beaux-arts. L’artiste, qui donne dans son œuvre une place centrale à la couleur, « a encouragé les spectateurs à participer activement », les invitant à entrer en méditation « au-delà de la simple rencontre avec la peinture », selon la galerie.

Sans titre, 2012, 300 x 200 cm, huile sur toile
Courtesy RX&SLAG, Paris - New York

Kim Guiline est considéré comme l’un des pionniers du mouvement Dansaekhwa (« peinture monochrome » en coréen). Ce mouvement informel, typiquement coréen, est apparu dans les années 1960. Il met notamment en avant la physicalité de la peinture et de la matière, donnant une importance toute particulière au trio temporalité-geste-espace. Kim Giuline a décrit sa démarche comme un « clin d’œil à l’héritage coréen et un rejet de la peinture de propagande ».

En 2018, l’artiste déclarait : « Mon but ultime a toujours été la poésie et j’aimais beaucoup Valéry, Rimbaud, Mallarmé, bref tous les poètes de cette génération… J’ai continué à écrire de la poésie, mais à travers la peinture. Je vise toujours une image poétique. Mon esprit est coréen et ma peinture a toujours été le reflet de mon esprit. En tant que poète, vous voulez créer l’essence en utilisant uniquement des mots précis. J’ai exactement la même approche en ce qui concerne la peinture ».

L’exposition sera la première de Kim Guiline à Paris depuis son décès en 2021. Son travail a été montré cette année, dans l’exposition « Undeclared Fields » à la Gallery Hyundai, à Séoul. En France, ses œuvres sont présentes dans les collections du Centre Pompidou, du musée d’Art moderne de Paris et du Centre national des arts plastiques.

« Kim Guiline, 1975-2015 », du 12 octobre au 9 novembre 2024, RX & SLAG, 16 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris.

Galerie RX & SLAGKim Guiline ExpositionsMarché de l'artDansaekhwa
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights