Le travail d’Abdelkader Benchamma (né en 1975) gravite autour du dessin. Connu pour ses œuvres graphiques monumentales transformant l’espace en paysages mentaux, l’artiste français apprécie la liberté qu’offre cette technique : « Le dessin est pour moi une sorte de matrice essentielle, que ce soit pour sa facilité à se connecter à d’autres pratiques — de la littérature à l’animation en passant par la fresque et l’installation — ou pour ses capacités à prendre corps, à habiter un espace. Et tout cela avec une forme d’humilité. »
Dans ses territoires dessinés brouillant la frontière entre le physique et le symbolique, qu’il décrit comme des « lieux de résonance » à la fois mentale et spirituelle, l’artiste explore la manière dont les mythes se sont transformés au fil du temps pour accompagner l’évolution des sociétés. Ses œuvres posent la question du regard et de la projection, celle de nos propres désirs et inquiétudes, sur une création artistique. Tantôt vastes, tantôt miniatures, elles amènent ainsi une réflexion autour de la perception humaine du réel, qu’elle soit physiologique ou culturelle.
Son installation Au bord des mondes emprunte son titre à un ouvrage du jeune philosophe Mohamed Amer Meziane, soulignant la nécessité actuelle de se rendre compte qu’il n’existe pas un, mais plusieurs types de possibles et de réalités. Ce livre met en lumière d’autres peuples que les nôtres, croyant en l’existence de mondes parallèles, qu’il est possible de visiter dans des états seconds, grâce à des forces chamaniques, ou par la seule puissance du mental et de l’imaginaire. Mêlant fresques et dessins sur papier dénués de cadres, ainsi que deux vidéos d’animation, la proposition d’Abdelkader Benchamma répond à cette spéculation et plonge le spectateur dans un monde parallèle, parsemé de percées ou de reliquats posés dans l’espace. Présente en filigrane dans son travail, la thématique de l’invisible est ici explorée de manière plus assumée, touchant notamment à « l’invisible du futur et les mythes à venir ».
-
Prix Marcel Duchamp 2024, l'exposition, du 2 octobre 2024 au 6 janvier 2025, Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris.