Le Stedelijk Museum d’Amsterdam a reçu le 5 octobre 2024 l’European Art Museum Award, le prix du musée d’art européen.
Cette distinction a pour objectif de valoriser le rôle social joué par les musées d’art. Le European Art Museum Award récompense les projets « qui placent l’art dans de nouveaux contextes afin de mettre en lumière les défis sociaux actuels. Les valeurs célébrées par ce prix – telles que l’égalité des sexes, le renforcement de la communauté et l’équité sociale – s’alignent parfaitement sur la mission du Stedelijk, qui est de créer un lieu où chacun se sent bienvenu et écouté », a souligné le jury. Ce dernier a félicité « un musée de premier plan pour l’art moderne et contemporain et le design aux Pays-Bas, jouissant d’une solide réputation nationale et internationale ». Il ajoute que l’institution « se distingue par son engagement structurel en faveur d’un changement fondamental, en présentant la collection permanente via un éventail plus large de voix et de perspectives. »
Le Stedelijk Museum est récompensé « pour avoir pris une nouvelle direction qui vise à rendre l’art accessible à des publics différents et à offrir une plateforme pour la diversité, l’inclusion et l’engagement social. » Le jury a salué les efforts du musée pour mieux refléter la société, notamment à travers ses nouvelles expositions et acquisitions qui « expriment une vision globale et un engagement en faveur d’un monde plus juste et plus porteur d’espoir. »
« Ce prix est un grand honneur et une confirmation de notre engagement à utiliser l’art comme outil d’engagement social et de changement, a déclaré Rein Wolfs, directeur du Stedelijk Museum. Nous sommes fiers que notre nouvelle orientation reçoive une reconnaissance internationale. Le Stedelijk est un lieu où l’art n’est pas seulement montré mais questionné. Nous voulons construire des ponts et susciter des conversations qui sont essentielles pour une société juste et inclusive. »
Outre le Stedelijk Museum d’Amsterdam, les finalistes en lice pour ce prestigieux prix européen étaient le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), en Belgique ; la Hugh Lane Gallery à Dublin, en Irlande ; le Stedelijk Museum Schiedam, aux Pays-Bas ; le Muzeul Național de Artă al României, à Timisoara, en Roumanie ; et le Sainsbury Centre for Visual Arts, à Norwich, au Royaume-Uni.