Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Christine Macel nommée conseillère scientifique et artistique au MAD

La spécialiste d’art contemporain occupait depuis 2022 le poste de directrice des musées au sein du musée des arts décoratifs à Paris.

Alexandre Crochet
11 octobre 2024
Partagez
Christine Macel. Photo Guillaume Ombreux

Christine Macel. Photo Guillaume Ombreux

Remous à la direction du MAD à Paris. Christine Macel quitte son poste de directrice des musées et directrice générale adjointe du Musée des arts décoratifs (MAD) et du musée Nissim de Camondo. Deux ans après son arrivée, elle vient d’être nommée « conseillère scientifique et artistique » auprès du président du conseil d’administration, Johannes Huth, à compter du 15 octobre.

Elle « mettra désormais son expertise et sa vision au service des projets artistiques et scientifiques des musées, enjeu majeur pour l’institution », précise un communiqué du musée envoyé ce 11 octobre.

En clair, elle n’aura plus la charge du management opérationnel du musée, alors que plusieurs départs ont eu lieu depuis deux ans au sein du département de la conservation. « Le diagnostic (il n’y a pas eu d’audit) a montré en premier lieu qu’il existait un grave problème de gouvernance pathogène et une crise organisationnelle. Par conséquent, je suis heureuse de la proposition que m’a faite le président Johannes Huth d’être conseillère artistique et scientifique à ses côtés », nous a confié Christine Macel.

La conservatrice générale du patrimoine, qui avait rejoint le Centre Pompidou en 2000 et y a été conservatrice en chef du département Création contemporaine et prospective, avait été appelée en 2022 par Sylvie Corréard, directrice générale du MAD – qui serait actuellement en congés maladie de longue durée, information que le musée n'a pas souhaité confirmer – pour apporter un autre regard, celui d’une personnalité très respectée du monde de l’art contemporain. Parmi ses nombreux commissariats d’expositions, Christine Macel a été, en 2017, commissaire de la 57ᵉ Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise. Contacté, le MAD nous a indiqué que « l’organisation de l’intérim » était en cours.

NominationsChristine MacelMusée des Arts Décoratifs (MAD)Sylvie CorréardJohannes Huth
Partagez

À lire également

Musées et institutionsActualité

Nominations aux Arts décoratifs à Paris

Nathalie Coulon a été nommée responsable du mécénat et des privatisations des Arts décoratifs, l’association qui regroupe le musée des arts décoratifs, le musée Nissim de Camondo, l’École Camondo et les Ateliers du Carrousel.

Anne-Lys Thomas
NominationsActualité

Bénédicte Gady nommée directrice par intérim des musées des Arts Décoratifs

La conservatrice du patrimoine, auparavant en charge du département des arts graphiques du musée, en assurera la direction pour 9 mois.

Louane Lallemant
NominationsActualité

Paris : Mathieu Rousset-Perrier nommé conservateur au musée des arts décoratifs

Le conservateur du patrimoine sera responsable au sein du musée parisien des collections du Moyen Âge et de la Renaissance mais également des bijoux.

Louise Menard
NominationsActualité

Paris : Christophe Heer nommé à la tête de l’inventaire au Musée des arts décoratifs

Spécialiste des questions relatives au trafic de biens culturels, il a notamment mis en place un inventaire réglementaire unique pour les collections du musée du Louvre.

Annaël Weiszberg
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights