Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Journée européenne des amis de musées
Actualité

La Journée Européenne des Amis de musées met les associations à l’honneur

Ce dimanche 13 octobre 2024, activités culturelles et visites sont organisées à travers toute l’Europe pour la 2e édition de l’événement.

Louane Lallemant
11 octobre 2024
Partagez
Assemblée Générale de la Fédération mondiale des Amis des Musées au MUDAM Luxembourg, mai 2024. 

© Marion Dessard

Assemblée Générale de la Fédération mondiale des Amis des Musées au MUDAM Luxembourg, mai 2024. 

© Marion Dessard

Lancée l’an dernier, la Journée Européenne des Amis de musées met en lumière, tous les deuxièmes dimanches d’octobre, et à travers tout le continent, un million de bénévoles qui œuvrent au rayonnement de nos musées. La journée est organisée par et pour ceux que René Faure, président de la Fédération française des associations d’Amis de musées et vice-président pour l’Europe de la Fédération mondiale, décrit comme de « véritables passeurs de culture ». Elle revient donc le 13 octobre 2024. Cette deuxième édition, placée sous le haut patronage du Parlement européen, s’articulera autour du thème « Vos musées, notre passion ! ». Neuf fédérations nationales y participent, de la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Belgique au Portugal, à la République tchèque, la Roumanie et le Luxembourg.

En France, l’événement peut compter sur 50 associations, contre 38 l’an dernier, pour animer la journée, soutenue par le ministère de la Culture et patronnée par le président de la République.

De nombreux événements sont organisés dans les musées participants, dont l’entrée est gratuite pour l’occasion : concerts, cours de dessin, conférences et tables rondes, visites guidées…

Parmi les nombreuses animations, une journée thématique sur l’Espagne sera organisée au musée des beaux-arts de Lyon, proposant conférences et table ronde avec des historiens de l’art, concert arabo-andalou, visite guidée autour du tableau Saint-François de Zurbarán, récemment restauré. Au musée d’Aquitaine à Bordeaux, une dictée et un cours de dessin seront organisés sur le thème de la rosace et le groupe baroque Orfeo proposera un parcours costumé. Une déambulation sera également organisée au musée de Cluny à Paris, sur le thème « Cluny 1841 ». Enfin, au Château de Fontainebleau, les visiteurs pourront apprendre à jouer au jeu de paume. Tout un programme !

Journée européenne des amis de muséesMusées et institutionsFédération Française des Sociétés d’Amis de Musées (FFSAM)Ministère de la CultureChâteau de FontainebleauMusée de Cluny, musée national du Moyen ÂgeMusée des Beaux-Arts de LyonMusée d'Aquitaine
Partagez

À lire également

Musées et institutionsActualité

Rendez-vous en nocturne pour la 20e édition de la Nuit européenne des musées

Près de 3 000 musées, dont 1 300 en France, ouvrent leurs portes à la nuit tombée ce samedi 18 mai à l’occasion de cet événement riche en animations.

Charles Gaucher
PatrimoineActualité

Les 41e journées européennes du patrimoine jouent la carte des itinéraires et de l’univers marin

Les Journées européennes du patrimoine 2024 se déroulent ce samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, sur les sur les thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

Louane Lallemant
Politique culturelleActualité

La France et le Qatar renforcent leur partenariat culturel

Lors de son déplacement récent à Doha, la ministre de la Culture Rachida Dati a signé avec Cheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, six accords-cadres entre des établissements culturels français et qatariens.

Stéphane Renault
Musées et institutionsActualité

Les amis de musées célèbrent leur Journée européenne début octobre

Les fédérations nationales de six pays participent à l’événement.

Louise Menard
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights