Produit sous l’autorité de Clare McAndrew, fondatrice de la société Arts Economics, The Art Basel and UBS Survey of Global Collecting 2024 se penche sur les dernières tendances en matière de collection sur la période allant de 2023 et au premier semestre de 2024. Selon le rapport, les ventes aux enchères cumulées de Christie’s, Sotheby’s, Phillips et Bonhams au premier semestre 2024 sont en recul de 26 % comparé à la même période de 2023. Toutefois, le rapport se veut positif. « Si les dépenses moyennes ont chuté de 32 % en 2023, les niveaux médians ont été plus stables, passant de 50 165 dollars en 2022 à 50 000 dollars en 2023. Cela suggère que la majorité de la baisse est due à la réduction des dépenses dans le haut de gamme du marché. Les dépenses médianes ont montré des signes de stabilisation au premier semestre 2024 (à 25 555 dollars) », note-t-il. Et les enquêteurs de préciser : « 91 % des [hauts revenus] interrogés étaient optimistes quant aux performances du marché de l’art mondial au cours des six prochains mois, contre 77 % à la fin de 2023 ».
Ce sont 3 660 collectionneurs à hauts revenus qui ont été sondés, originaires du Brésil, de France, d’Allemagne, de Hong Kong, d’Indonésie, d’Italie, du Japon, de Chine continentale, du Mexique, de Singapour, de Suisse, de Taïwan, du Royaume-Uni et enfin des États-Unis.
La part des achats d’œuvres d’artistes femmes est en progression. Il atteint même son plus haut niveau depuis sept ans : soit un ratio de 44 % des achats. Les personnes interrogées « ont également consacré 52 % de leurs dépenses à des œuvres d’artistes nouveaux et émergents, 21 % à des œuvres d’artistes en milieu de carrière et 26 % à des œuvres d’artistes établis (dont la majorité sont des artistes vivants), soulignant ainsi leur soutien aux talents vivants », pointe le rapport.
En outre, les achats impulsifs sont moins la norme. Ce type d’achat est passé « de 10 % en 2023 à 1 % [au premier semestre 2024], les personnes interrogées privilégiant les recherches préalables à l’achat ». Une tendance que nous ont confirmée en octobre moult exposants d’Art Basel Paris…
Enfin, d’un point de vue plus global, « le retour en force des dépenses après la fermeture de la Chine continentale se poursuit : les 300 personnes à haut revenu interrogées en Chine continentale ont déclaré les dépenses médianes les plus élevées pour l’art et les antiquités en 2023 parmi ceux qui ont répondu, ainsi qu’au premier semestre 2024, à 97 000 dollars ». Un vivier dont le goût mûrit et s’affine, surveillé de près par les acteurs du marché…