Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Prix Camera Clara
Actualité

Alexandra Catiere lauréate 2024 du Prix Camera Clara pour la photographie à la chambre

Déjà récompensée plusieurs fois par le passé, notamment du Prix Elysée, la photographe est primée par Camera Clara pour sa série « Le souffle de l’être », qui sera exposée à partir du 9 décembre 2024 à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand.

Louane Lallemant
30 octobre 2024
Partagez
Alexandra Catière, Forêt, Pyrénée 2019.

© Alexandra Catière

Alexandra Catière, Forêt, Pyrénée 2019.

© Alexandra Catière

C’est une photographe à l’œuvre intemporelle et poétique que récompense cette année le Prix Camera Clara. Il revient à Alexandra Catiere et sa série Le souffle de l’être, constituée à la fois d’images récentes et de photographies datant de ses débuts, il y a 25 ans. Elle reçoit ainsi une dotation de 6 000 euros et un accompagnement à la production d’une exposition.

Le jury était présidé par Dominique de Font-Réaulx, conservatrice au musée du Louvre, et composé d’Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine à la BnF ; Marc Donnadieu, commissaire indépendant et collaborateur de The Art Newspaper Édition française ; Anne Lacoste, qui dirige l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France à Lille ; Chantal Nedjib, conseillère en image et photographie ; Guillaume Piens, commissaire général d’Art Paris ; Michel Poivert, historien de l’art ; Fabien Simode, directeur des médiathèques de Maisons-Alfort ; et Joséphine de Bodinat Moreno, la créatrice du prix.

La pratique d’Alexandra Catiere témoigne d’une parfaite maîtrise de la photographie à la chambre. Dans son travail, elle cherche à rendre compte de sensations et d’atmosphères plutôt que de produire des images exactes. Ses photographies se veulent introspectives et hors de l’espace et du temps.

Née en 1978 à Minsk, en Biélorussie, elle a été formée à New York, à l’ICP (International Center of Photography), et par Irving Penn. Elle a été lauréate de la Grande Commande pour le photojournalisme 2023-2024, qui avait pour thème une « Radioscopie de la France », et a déjà remporté de nombreux prix, comme le Prix Elysée à Lausanne, ou le prix BMW au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Son œuvre a été exposée à de nombreuses reprises, notamment au musée Nicéphore Niépce, aux Rencontres de la photographie d’Arles, à Paris Photo, ou encore, hors de France, au musée d’art moderne de Rome, à celui de Moscou ou à la Somerset House à Londres.

Le prix Camera Clara a été créé en 2012 à l’initiative de Joséphine de Bodinat Moreno et est soutenu par la Fondation Grésigny. Il récompense chaque année le travail photographique d’un artiste contemporain, impérativement réalisé à la chambre. Depuis l’an dernier, les lauréats sont exposés pendant quatre mois à la BnF, site François Mitterrand – l’œuvre d’Alexandra Catiere y sera présentée à partir du 9 décembre 2024.

Alexandra Catière, Paysage lunaire.

© Alexandra Catière

Prix Camera ClaraPhotographieAlexandra CatiereBibliothèque nationale de France (BnF)Joséphine de Bodinat Moreno
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights