Depuis son inauguration en 2003, le Schaulager, situé à Münchenstein, près de Bâle, en Suisse, s’est affirmé comme une institution artistique majeure, devenant notamment un passage obligé pour les visiteurs de la Foire Art Basel. Certaines expositions ont durablement marqué les esprits : « Jeff Wall » (2005), « Matthew Barney » (2010), « Steve McQueen » (2013) ou encore « Bruce Nauman » (2018).
Le bâtiment aux lignes minimalistes de Herzog & de Meuron a été conçu pour être à la fois un musée et un lieu de conservation d’œuvres, accessibles à des fins d’enseignement et de recherche. Élèves d’école, étudiants, chercheurs du monde entier peuvent ainsi quotidiennement apprécier et étudier la collection de la Fondation Emanuel Hoffmann, pour qui cet espace original a été bâti.
La Fondation Laurenz, qui finance le Schaulager, vient d’annoncer la construction d’une extension destinée à accueillir des pièces spécifiques de la collection, qui ne cesse de s’enrichir. L’accent sera mis sur des œuvres rarement prêtées ou présentées au Kunstmuseum Gegenwart de Bâle en raison de leur taille et de leurs exigences spatiales.
Deux œuvres de Robert Gober et Katharina Fritsch sont déjà exposées de manière permanente dans le bâtiment actuel. La nouvelle extension accueillera des installations complexes et d’envergure, telle que Plötzlich diese Übersicht (Soudain cette vue d’ensemble, 1981-2012), un ensemble de sculptures en argile de Peter Fischli et David Weiss, ainsi que des pièces volumineuses de Matthew Barney.
En outre, l’extension permettra d’accueillir des œuvres multimédias, comparables à celles présentées dans l’exposition « Out of the Box » (2023), dont les exigences en termes d’espace et d’installation sont souvent tout aussi complexes. « De nombreuses œuvres relevant de cette catégorie, acquises pour la collection ces dernières années, n’ont que rarement ou jamais été présentées au public depuis, précise le Schaulager. Le bâtiment existant ne disposant ni de l’espace ni de la technologie nécessaires, ces œuvres – acquises parce que leurs préoccupations contemporaines sont jugées pertinentes pour la collection – ne peuvent être rendues accessibles à des fins de recherche et d’éducation artistique. Il s’agit notamment de Wildfire (meditation on fire) de David Claerbout, 2019-2020 ; Contrapposto Studies, I through VII, de Bruce Nauman, 2015-2016 ; et Paradise (« The Dante Project ») de Tacita Dean, 2021. »
Dans le nouveau bâtiment, ces œuvres seront installées à tour de rôle et accessibles au public pendant des heures d’ouverture limitées. Comme dans les espaces actuels, l’accent sera mis sur la recherche et l’éducation. Le Schaulager continuera à accueillir des expositions temporaires pour le grand public à intervalles irréguliers, accompagnées de catalogues scientifiques et de programmes d’éducation artistique. La bibliothèque de référence pour la recherche restera également sur place.
La Fondation Laurenz a chargé les architectes Herzog & de Meuron, déjà concepteurs de l’édifice existant, d’élaborer le projet d’extension. L’aspect extérieur du bâtiment sera similaire à celui des façades réalisées avec les matériaux excavés sur le site. Les deux bâtiments seront reliés par un passage intérieur pour des raisons logistiques.
L’entrée de l’extension du Schaulager sera orientée vers l’ouest, conformément à la spécification de la fondation d’ouvrir le bâtiment sur le Campus des Arts en cours d’aménagement et aux autres installations éducatives prévues dans le quartier de Dreispitz. L’accès actuel au Schaulager se fait par une petite guérite située à l’avant et les visiteurs sont accueillis par deux grands écrans LED encastrés dans la façade et visibles de loin.
Dans le nouveau bâtiment, la façade sera composée de trois panneaux monumentaux en acier blanc reposant sur la façade de l’entrée. Les deux flancs latéraux reposeront quant à eux sur des pavillons abritant respectivement la réception et le café. Les visiteurs y accéderont après une courte marche à travers une zone de verdure.
Les commanditaires ont également demandé que le bâtiment produise un surplus d’énergie malgré les exigences nécessaires à la conservation des œuvres d’art. Des sondes géothermiques seront installées dans ce but et un système solaire photovoltaïque à grande échelle sera posé sur les toits et la façade sud. Le personnel pourra circuler entre les deux bâtiments par un passage, également utilisé pour les livraisons, la logistique et les services techniques.
Un vaste et haut atrium aménagé à l’intérieur du nouveau bâtiment offrira des vues spectaculaires. La flexibilité des locaux à l’étage permettra de stocker au mieux les œuvres appartenant à la Fondation Emanuel Hoffmann. De nouveaux espaces sont prévus pour le personnel : salles de restauration des œuvres, bureaux, espaces de détente et lieux de réunion. Le bâtiment comprendra également des salles pour l’éducation artistique et les séminaires, ainsi qu’un nouvel auditorium.
« En 2003, nous avons exploré un nouveau territoire en lançant l’idée inédite de créer un lieu où les œuvres d’art sont stockées de manière ouverte et accessible, a déclaré Maja Oeri, présidente de la Fondation Laurenz / Schaulager et Emanuel Hoffmann. Ce concept consistant à consacrer une institution entièrement à la conservation, à la recherche et à l’éducation a rencontré un succès inattendu. Le Schaulager est ainsi devenu un modèle d’institution artistique dans le monde entier. Des expositions de grande envergure accompagnées de publications scientifiques ont largement contribué à ce succès. Vingt ans après l’inauguration du premier bâtiment, nous projetons maintenant une extension pour répondre aux exigences spatiales et aux besoins changeants de la collection qui ne cesse de s’enrichir. »