Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Photojournalisme
Actualité

La « Nuit du photojournalisme » de retour ce week-end

L’événement propose une 2e édition en mode nocturne le 9 novembre 2024, dans le cadre de PhotoSaintGermain.

Rachel Czernichow
5 novembre 2024
Partagez
Tshepiso Mazibuko - Untitled, series Gone and There, 2015-2016.

© Tshepiso Mazibuko.

Tshepiso Mazibuko - Untitled, series Gone and There, 2015-2016.

© Tshepiso Mazibuko.

Trois structures défendant le photojournalisme (la Fondation Carmignac, Catchlight et Dysturb) se sont à nouveau associées cette année afin de promouvoir la Nuit du photojournalisme. Cette dernière est organisée dans le cadre du Festival PhotoSaintGermain, un événement dédié à la production et à la narration visuelle, ainsi qu’à l’innovation dans le photojournalisme. Au programme ce week-end, figurent des tables rondes autour de « questions mondiales cruciales », comme la vie des civils dans des zones de guerres. La photographe Tanya Habjouqa évoquera ainsi le quotidien des civils palestiniens, et Anastasia Taylor-Lind celui du peuple Ukrainien. D’autres tables rondes auront pour thème l’engagement civique local, ainsi que la vie des femmes au sein du régime des talibans en Afghanistan.

Lors de cette nuit sera aussi lancé le CatchLight Global Fellowship 2025, que CatchLight, organisation dédiée aux médias visuels, présente comme un « incubateur », cherchant à créer « une communauté […] de leaders d’opinion créatifs ». Il récompensera par des bourses de 30 000 dollars plusieurs innovateurs, qui bénéficieront également d’un réseau de partenaires pour soutenir leurs projets. Cette soirée sera l’occasion, pour les potentiels candidats, de rencontrer les lauréats de l’édition 2024.

La nuit se conclura par des projections de photographes établis. Seront ainsi présentés le travail des photographes sud-africains Tshepiso Mazibuko et Sibusiso Bheka sur le thème des « born free », terme qui désigne la génération née après la fin de l’apartheid, et également celui de Cristina De Middel, photographe espagnole qui interroge à travers ses œuvres les liens entre photographie et représentation de la vérité.

La nuit du photojournalisme sera en accès libre, sous réserve de réserver sa place. Un pop-up bar et de la musique live interprétée par Laurent Bardainne et Arthur Peschaud sont également au programme.

-

« La nuit du photojournalisme », du samedi 9 novembre à 18 h au dimanche 10 novembre à 2 h du matin, 5 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris, fondationcarmignac.com, eventbrite.com

PhotojournalismeLa nuit du photojournalismePhoto Saint-GermainFondation CarmignacTshepiso Mazibuko Cristina de MiddelPhotographie
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights