Il est des inventions qui marquent un avant et un après. L’Hexagone peut s’enorgueillir d’être le berceau de la photographie. En 1827, Nicéphore Niépce réalise à l’aide d’une plaque d’étain et de bitume de Judée ce qui reste considéré comme la première image photographique conservée : Point de vue du Gras, prise depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône.
Deux siècles plus tard, une grande célébration du médium va être organisée en 2026-2027, a annoncé le ministère de la Culture ce 5 novembre 2024, soulignant que « la France dispose de fonds photographiques majeurs, de grands festivals et de foires dédiés et d’un important réseau de lieux et d’éditeurs spécialisés qui en font l’un des pays les plus dynamiques pour la photographie sur la scène internationale ».
« Née en France il y a deux cents ans, la photographie fait aujourd’hui partie de notre quotidien, notamment celui des jeunes, a déclaré Rachida Dati, la ministre de la Culture. J’appelle tous les acteurs de la photographie à imaginer ensemble une grande manifestation populaire et festive, avec tous les publics, partout en France. Du daguerréotype au selfie, le bicentenaire de la photographie est une invitation à célébrer l’histoire de cet art majeur en France à travers nos collections uniques au monde, mais aussi à montrer la diversité́ de la création la plus contemporaine. »
Une exposition-manifeste lancera les célébrations du bicentenaire à l’automne 2026 au Grand Palais, à Paris, en partenariat avec le Centre Pompidou et le GrandPalaisRmn « afin de valoriser les collections photographiques nationales ».
Une exposition historique autour de la figure de Nicéphore Niépce sera présentée au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France.
La manifestation comprendra des expositions « patrimoniales jusqu’aux plus expérimentales », proposées dans toute la France avec l’appui de Diagonal, réseau de structures de production et de diffusion photographique.
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) a lancé un appel à candidatures (jusqu’au 12 novembre) en vue d’une grande commande nationale, intitulée « Réinventer la photographie ». Quinze photographes seront sélectionnés pour mener à bien leurs projets. Ces derniers « pourront être réalisés à l’aide de toutes les techniques permettant aujourd’hui aux artistes la création d’images photographiques dans des formes innovantes. […] Cette commande vise à encourager toutes les écritures photographiques en tenant aussi compte des évolutions techniques et culturelles du médium », précise le Cnap.
Un autre appel à projet national sera lancé auprès des professionnels et du grand public « afin de labelliser des manifestations sélectionnées pour leur intérêt et leur apport artistique, scientifique ou culturel quant à l’histoire et l’évolution de cet art ».
Un comité scientifique a été constitué pour accompagner le ministère de la Culture dans la définition des grandes orientations scientifiques et artistiques du bicentenaire. Présidé par Dominique de Font-Réaulx, historienne de l’art spécialiste du XIXe siècle et de la photographie, et conservatrice générale au musée du Louvre, il est composé d’experts reconnus de la photographie et de l’image : Éléonore Challine, Alexia Fabre, Michel Poivert, Pierre Singaravelou et Antonio Somaini.
« La célébration de la première photographie est l’occasion formidable de retracer les grandes étapes de l’évolution de cet art – de l’héliographie de Niépce aux images numériques – , pour honorer ses créatrices et créateurs, de 1826 à aujourd’hui, mais aussi pour nous rassembler autour d’images communes et singulières, a déclaré le comité scientifique du bicentenaire de la photographie. La photographie est devenue, peu à peu, l’une des expressions artistiques les plus démocratiques. Elle écrit, depuis deux cents ans, notre histoire commune ».