Collectionneurs, professionnels, amateurs… Tous les regards sont tournés ce 6 novembre 2024 vers la foire Paris Photo, qui ouvre ses portes, marquant son grand retour sous les verrières du Grand Palais.
Inscrit dans une programmation riche en expositions, signatures et rencontres, le parcours Elles × Paris Photo poursuit cette année encore son travail de mise en lumière des femmes photographes – la représentation des femmes artistes sur la foire est ainsi passée de 20 % à 38 % depuis 2018. Une progression significative, en attendant la parité.
Le parcours dédié aux créatrices a été confié pour cette édition à la commissaire Raphaëlle Stopin, directrice du Centre photographique Rouen Normandie et ancienne directrice artistique pour la photographie du Festival d’Hyères.
« Deux axes ont guidé mes choix pour les œuvres du parcours et la sélection des galeries et leurs artistes : d’une part, l’histoire et ses silences, comme l’évoque Michelle Perrot en soulignant le partage inégal des traces et de la mémoire, explique la commissaire. J’ai voulu porter une attention aux photographes de l’après-guerre et aux générations précédentes, souvent oubliées. D’autre part, j’ai souhaité montrer la pluralité des démarches des artistes femmes, qui ont utilisé la photographie pour défier les normes et explorer leur création au-delà des stéréotypes de l’intime. La sélection faite pour le parcours rend compte de la façon dont les artistes femmes ont aussi, et très tôt, considéré la photographie comme un outil de pure recherche plastique et d’expérimentations, témoignant là aussi d’un engagement tout aussi fort à l’endroit de leur création. La grande diversité de leurs partis pris témoigne de la vitalité de cette création, loin de tout prisme de genre. »
Soutenu par le ministère de la Culture et le programme Women In Motion de Kering, le parcours Elles × Paris Photo se renforce pour cette édition 2024 d’une aide financière à quatre galeries proposant des expositions monographiques ou collectives de femmes photographes : Martini & Ronchetti (Gênes) présente une sélection d’œuvres de Lisetta Carmi à l’occasion du centenaire de sa naissance ; Nadja Vilenne (Liège) expose Aglaia Konrad, qui étudie le développement urbain des métropoles et mégalopoles ; Monitor (Rome) dévoile les images d’Elisa Montessori, explorant le lien entre les femmes et la nature ; Higher Pictures (New York) propose quant à elle des œuvres de Carla Williams, Susan Lipper, Sheila Pinkel et Janice Guy.
Parmi plus d’une cinquantaine de femmes artistes sélectionnées dans ce parcours, allant de l’après-guerre aux talents émergents, il ne faudra également pas manquer les tirages de Letizia Battaglia (Alberto Damian), photographe et activiste italienne à qui le Jeu de Paume consacrera prochainement une rétrospective au château de Tours ; le travail de Lucile Boiron (Hors-Cadre), Valérie Belin (Nathalie Obadia), Lore Stessel (Les Filles du Calvaire) ou encore Sabiha Çimen (Loock). La sélection de Raphaëlle Stopin donne à voir une diversité de regards et d’approches du médium à travers plusieurs générations. Son renouvellement aussi : plus d’un tiers d’entre elles ont moins de 40 ans.
Paris Photo, 7 au 10 novembre 2024, Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris.