Ce mardi 12 novembre 2024, les enchères ont fusé lors d’une vente d’art islamique et indien chez Bonhams à Londres. Une lampe de mosquée égyptienne, datée entre 1351 et 1358, s’est vendue pour 5,1 millions de livres (plus de 6 millions d’euros), pulvérisant l’estimation de 600 000 à 1 million de livres. Ce résultat est le plus haut jamais obtenu aux enchères pour une pièce de verrerie.
Autrefois propriété du collectionneur et orientaliste français Charles Schefer (1820-1898), elle était depuis 1906 la propriété de la famille d’un descendant de Nubar Pacha, Premier ministre égyptien au XIXe siècle. Considérée comme un simple objet décoratif, elle était étonnamment utilisée comme vase.
Témoignages les plus éminents de l’excellence des techniques de verrerie médiévale, ces lampes de mosquée en verre émaillé et à dorures sont caractéristiques de la dynastie Mamelouk, qui régna sur l’Égypte, le Levant et le Hedjaz aux XIIIe et XIVe siècles. Pièces exceptionnelles, symboles de pouvoir et de foi, elles étaient généralement dédiées aux sultans et aux dignitaires et ornées de vers du Coran.
Sur celle-ci figurent ainsi le nom de l’émir Sarghatmish et celui du sultan de l’époque, al-Nasir Hasan, ainsi qu’un vers de la sourate an-Nur. Elle était probablement accrochée dans la médersa (école coranique) de Sarghatmish, située dans ce qui est aujourd’hui le quartier médiéval du Caire.
Cette lampe, selon Nima Sagharchi, qui dirige le département des arts islamiques, du Moyen Orient et d’Asie du sud chez Bonhams, est « extrêmement rare » et a été exposée à de nombreuses reprises. Elle a en effet été plusieurs fois montrée à Paris, au musée Guimet en 1869, au Palais du Trocadéro en 1878 et au musée des arts décoratifs en 1903. Elle est aussi mentionnée dans une dizaine de publications, comme en 1907 dans le Bulletin de l’Institut égyptien. « La rareté de l’objet et son impressionnante provenance en font l’une des plus importantes pièces de verrerie islamique jamais vue sur le marché », avance Oliver White, directeur à Londres du département des arts islamiques et indiens de Bonhams.