Fondée par le couple Yan et Antoine Le Clézio (respectivement d’origine chinoise et bretonne), Le Clézio Gallery ouvre ses portes ce jeudi 14 novembre au 157, rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris. Ses créateurs sont expérimentés, ayant précédemment travaillé respectivement dans une société de conservation d’œuvres d’art et dans une galerie d’art ; ils affirment vouloir « créer un dialogue entre l’art et la société ».
Le titre choisi pour la première exposition de la galerie est « Être-là ». Elle aborde la question de l’acceptation de la finitude de la vie humaine, s’inspirant du concept « Dasein » du philosophe Martin Heidegger : accepter notre condition d’être humain, en la vivant pleinement.
L’exposition explore ce thème à travers les œuvres de quatre artistes, trois Finlandais et un Estonien, certains émergents, d’autres reconnus sur la scène artistique internationale. L’artiste finlandais Kari Vehosalo propose des peintures quasi photographiques qui s’aventurent du côté mystérieux, fragile de la vie humaine. L’Estonien Jaan Toomik, connu pour son travail vidéo depuis les années 1990, a choisi, lui, de mêler les techniques (peintures, performances, sculptures), pour représenter la complexité des émotions humaines. Autre artiste de l’exposition originaire de Finlande, Hanna Råst a travaillé sur les archives, interrogeant leur rôle à travers le temps et l’histoire. Enfin, pour Elsa Salonen, qui vient de Turku (Finlande), ce thème renvoie à l’existence d’une énergie vitale, qui se transforme en continu, ce qu’elle a illustré en distillant des pigments colorés.
L’exposition inaugurale est présentée à la galerie jusqu’au 25 janvier 2025.
-
« Être-là », du 14 novembre 2024 au 25 janvier 2025, Le Clézio Gallery, 157 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, lecleziogallery.com