Pour sa 8e édition, les 16 et 17 novembre, WEFRAC, orchestrée par les 22 Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), invite le public à célébrer l’art actuel sous toutes ses formes et sur tout le territoire. Ateliers et visites guidées, mais également conférences, concerts, rencontres avec les artistes et performances instruisent pour l’occasion une pluralité d’événements destinés à révéler toute la richesse et l’inventivité dont les FRAC font preuve pour que les publics éloignés aient accès à l’art contemporain.
Portés par le projet de décentralisation des années 1980, les FRAC jouent un rôle de pionnier dans la diffusion de l’art contemporain en régions. Comme le précise Julie Binet, secrétaire générale de Platform, l’association de regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain, « les trois missions fondamentales des FRAC sont de soutenir des artistes par des acquisitions, de diffuser les œuvres sur l’ensemble du territoire et d’accompagner la rencontre avec le public ». Créés en 1983 sur la base d’un partenariat État-Régions, les FRAC représentent ainsi par leur réseau étendu des institutions territoriales essentielles au soutien à la création tout comme à l’aménagement culturel du territoire et à la sensibilisation du public, notamment par la mobilité des collections qui les caractérise. Car contrairement aux musées ou aux centres d’art, ils ne peuvent être identifiés à un seul lieu d’exposition.
Fidèles à leur mission d’intérêt général, ils jouent donc depuis plus de quarante ans un rôle indispensable de soutien à la création en se portant souvent comme les premiers acquéreurs des jeunes artistes. Mais si l’accueil des projets artistiques les plus novateurs reste central, leur rôle est loin de s’arrêter là. Les trésors amassés par les FRAC – 35 000 œuvres à ce jour – sortent chaque année de leurs réserves pour aller à la rencontre de tous les publics. Aux côtés des 130 expositions présentées dans leurs sièges, plus de 500 autres sont ainsi organisées en région dans les écoles, les universités, les monuments historiques mais aussi dans des lieux non dédiés à la culture comme les centres sociaux, les hôpitaux… Patrimoines essentiellement mobiles, les fonds des FRAC sont véritablement au cœur d’un réseau diversifié visant à réduire les disparités géographiques, sociales et culturelles et à faciliter ainsi la découverte de l’art contemporain par le public le plus large possible. « Il s’agit d’une expertise, d’un savoir-faire qu’il est important de rappeler également : les FRAC ne vont jamais parachuter une exposition d’art contemporain dans un lieu sans évidemment mener un travail d’appropriation, de prise en main par le public lui-même », précise ainsi Julie Binet.
« Nous ne parlons d’ailleurs quasiment plus de public mais plutôt d’habitants », confie à cet effet Pascal Neveux, directeur du FRAC Picardie Hauts-de-France depuis 2021, lequel mène sa mission d’intérêt général au sein d’un territoire « où rares sont les structures dédiées à l’art contemporain et où prédominent des problématiques à la fois de ruralité, de mobilité mais aussi d’illettrisme et d’accès à la culture en général. L’action du FRAC s’avère alors être sur mesure, paramétrée dans une dynamique de discussion, d’échanges et de co-construction ». Un constat que partage Claire Staebler, directrice du FRAC des Pays de La Loire, lequel mène une pluralité de projets en milieu rural, à l’exemple de l’exposition « Foliacæ », de Julie Knaebel, présentée dans la ville de Thouaré-sur-Loire, où l’artiste est intervenue dans plusieurs classes des écoles élémentaires.
Les actions des différents acteurs du réseau en territoires ruraux constituent ainsi les temps forts de cette édition 2024 du WEFRAC. Parmi eux, l’exposition « Artistes et paysans. Battre la campagne »présentée aux Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse se déploie ainsi hors les murs sous la forme d’un parcours artistique à travers la région, affirmant alors « l’artgriculture » comme un mode possible de reconnexion avec le territoire.
Le FRAC Franche-Comté, quant à lui, appuie sa programmation de ce week-end sur « Le satellite », son dispositif itinérant. Depuis 2018, ce camion aménagé en galerie d’exposition a fait étape dans 41 communes, accueillant ainsi 5 000 visiteurs dont près de 2 800 scolaires.
Car loin des musées citadins les plus importants et très visibles, les FRAC mènent un travail de fond, méticuleux, et nous rappellent que l’art contemporain, loin d’être l’apanage d’happy few, est capable de résonner auprès de tous.
WEFRAC, les 16 et 17 novembre 2024