Dans le cadre de la foire LOOP, qui se tient à Barcelone jusqu’au 21 novembre, l’artiste indonésienne Natasha Tontey a reçu Han Nefkens Foundation - Loop Barcelona Video Art Production Grant 2024. Accordée chaque année à un artiste de moins de 40 ans, d’origine asiatique ou vivant en Asie, celle-ci a pour but de lui donner un coup de projecteur à l’international.
La lauréate perçoit ainsi une bourse de 15 000 dollars, soit un peu plus de 14 000 euros, dédiée à la production d’un projet inédit qu’elle doit rendre en juillet 2025. Il sera exposé dès la fin 2025 dans les 7 institutions partenaires du prix : l’Art Hub Copenhagen ; l’ILHAM Gallery (Kuala Lumpur) ; l’Inside-Out Art Museum (Pékin) ; le MAXXI (Rome) ; le MoCA (Taipei) ; le MOT (Tokyo) et le musée Picasso de Barcelone.
Natasha Tontey, qui travaille en Indonésie, s’intéresse aux marginaux et au peuple Minahasan, et explore notamment l’idée de « peur fabriquée » dans l’Histoire et les mythes. Elle a remporté en 2020 le prix HASH du Centre d’art et des médias de Karlsruhe. Sa plus récente exposition, « Primate Visions; Macaque Macabre » a eu lieu en 2023 au Museum of Modern and Contemporary Art in Nusantara (MACAN) de Jakarta. L’artiste compte utiliser la bourse pour « canaliser l’énergie crue et brute de l’art vidéo afin de questionner les idées conventionnelles du goût et du récit […]. »
Le jury, présidé par Han Nefkens, était composé d’Emilio Alvarez, fondateur et directeur de Loop, et de responsables des institutions internationales associées à la bourse. Soit Tonina Cerdà, directrice du programme public du musée Picasso de Barcelone ; Kyongfa Che, curateur du MOT ; Jacob Fabricius, directeur d'Art Hub Copenhagen ; Rahel Joseph, directeur de l’Ilham Gallery ; Carol Yinghua Lu, directrice de l’Inside-Out Art Museum ; Francesco Stocchi, directeur du MAXXI et Hua-Tzu Chan, directeur adjoint du MoCA. Étaient également présentes Hilde Teerlinck et Alessandra Biscaro, respectivement directrice et coordonnatrice de la fondation Han Nefkens.