Le musée d’Orsay et Louis Vuitton renouvellent leur partenariat pour une période de cinq ans, de 2026 à 2030. Cet accord fait suite à une première collaboration, initiée en 2022 et devant durer jusqu’en 2025. Ce mécénat à hauteur de 20 millions d'euros permettra de contribuer à la préservation du bâtiment et à l’enrichissement des collections.
Dans le cadre de cette nouvelle coopération, Louis Vuitton s’est engagé non seulement à accompagner les activités et expositions du musée d’Orsay, mais également à lui apporter un soutien financier pour une campagne de travaux qui devrait se dérouler de 2025 à 2028.
Ce projet a pour objectif de restaurer, réaménager et moderniser les espaces d’accueil. Les travaux permettront de dégager une nouvelle perspective sous la nef et de restituer aux lieux leur esprit d’origine. Des espaces historiques de l’ancienne gare d’Orsay seront ainsi restaurés. Seront concernés notamment le parvis, le hall des arrivées, la marquise et l’ancien hall d’honneur de l’hôtel autrefois situé dans la gare d’Orsay. La boutique et la librairie seront transférées dans l’actuelle entrée Montherlant. Le musée restera ouvert durant toute la durée des travaux.
Tous ces aménagements devraient permettre au musée de réduire l’attente des visiteurs et de proposer de nouveaux services.
Le premier partenariat avec la marque a notamment permis l’acquisition en 2022 d’un tableau de Gustave Caillebotte, Partie de bateau (vers 1877-1878), pour 43 millions d’euros, grâce à un mécénat exclusif de LVMH. Il est d’ailleurs présenté en ce moment dans le cadre de l’exposition « Caillebotte. Peindre les hommes », qui se tient au musée d’Orsay jusqu’au 19 janvier 2025. Par ailleurs, dans le cadre d'une privatisation, Louis Vuitton a pu disposer des espaces du musée pour ses défilés.