La Fondation de la Biennale de Kochi-Muziris a annoncé la nomination de Nikhil Chopra et de HH Art Spaces, un collectif d’artistes basé à Goa, en Inde, auquel il est affilié, en tant que commissaires de la 6e édition de la Biennale de Kochi-Muziris. La manifestation doit se dérouler du 12 décembre 2025 au 31 mars 2026.
Créée en 2012, partiellement financée par l’État, la Biennale de Kochi-Muziris est la première biennale d’art contemporain internationale organisée dans la péninsule du sous-continent indien et la plus importante exposition d’art contemporain d’Asie du Sud. Chaque édition attire quelque 500 000 visiteurs, locaux et internationaux.
Lors d’éditions précédentes, des œuvres in situ, commandées à des artistes tels que Haegue Yang, Shilpa Gupta ou Tania Bruguera, ont été présentées dans des entrepôts et des bâtiments patrimoniaux du port historique de Fort Kochi. Aspinwall House, principal lieu d’exposition de la manifestation, devrait accueillir à nouveau les œuvres des artistes invités pour cette 6e biennale. D’autres sites d’exposition autour de Kochi sont également envisagés.
Nikhil Chopra est né à Calcutta en 1974 et vit à Goa. Après avoir étudié à la faculté des beaux-arts de l’université Maharaja Sayaji Rao à Baroda, en Inde, il a poursuivi ses études aux États-Unis en 2003 où il a obtenu un master de l’université d’État de l’Ohio. Il est revenu en Inde en 2005. En 2023, il a présenté « Fire », un solo show dans les espaces parisiens de la Galleria Continua, qui le représente. Il a participé à la 2e Biennale de Kochi-Muziris et a présenté des œuvres dans le cadre d’expositions internationales de premier plan, notamment à la 53e Biennale de Venise (Italie, 2009), à la 12e Biennale de Sharjah (Émirats arabes unis, 2015), à Documenta 14 à Cassel (Allemagne, 2017) et au Metropolitan Museum of Art de New York (États-Unis, 2019). Sa pratique multimédia – performances, dessins, films et vidéos – explore les thèmes de l’identité et de sa construction.
« Je fais des images. J’utilise des dessins et des performances pour remettre en question les conventions de genre, de race et de nationalité en tant que comportements acquis dans le contexte du temps, passé, présent et futur, et de l’espace en tant qu’il fait allusion au lieu. Dans mes performances, je crée des personnages qui sortent du confort du moi pour se regarder de manière objective et critique », dit-il de son travail.
En 2014, Il a créé HH Art Spaces à Goa, avec Madhavi Gore et Romain Loustau. Le collectif, rejoint depuis par Shivani Gupta, Shaira Sequeira Shetty et Mario D’Souza, organise des résidences et des ateliers axés sur l’art contemporain et la performance.
Au fil des ans, HH Art Spaces a développé des partenariats avec la Tate Modern à Londres, le Dhaka Art Summit, India Art Fair, la Japan Foundation, l’Alliance française, le Conseil des arts du Canada, le British Council, Pro Helvetia ou encore l’Ontario Arts Council.
« Peut-être l’endroit le plus international du monde, le Kerala [l’État dans lequel se trouve Kochi] est le site où les bateaux de pays lointains ont accosté pour commercer et échanger des témoignages de la production humaine sous la forme d’objets, d’aliments et de produits de consommation pendant des milliers d’années. Avec mon équipe de HH Art Spaces, j’ai l’incroyable tâche et l’humble privilège d’amener soixante artistes contemporains et pratiques artistiques de l’Inde et du monde entier dans le présent », a déclaré Nikhil Chopra à l’annonce de sa nomination.
En cours d’élaboration, la liste des artistes qui participeront à cette 6e édition sera annoncée prochainement.
Le comité qui a sélectionné les commissaires de cette édition de la Biennale de Kochi-Muziris, était composé de Bose Krishnamachari, son fondateur et président ; du conservateur Shanay Jhaveri ; de l’artiste Jitish Kallat ; de la photographe Dayanita Singh ; et du collectionneur et commissaire Rajeeb Samdani.