Fondée en 2014 par Anna Labouze et Keimis Henni pour soutenir la création émergente, l’association Artagon vient d’annoncer la fermeture de la Maison Artagon. Ce lieu ouvert au printemps 2022 à Vitry-aux-Loges, près d’Orléans, dans le Loiret, aura accueilli en résidence 130 artistes, chercheurs et professionnels de la culture « en début de parcours ».
Le projet, que l’association pensait « d’intérêt général »,était également portépar une volonté de« créer des rencontres sur le territoire » : des partenariats et ateliers étaient organisés avec des structures locales, dont des collèges et des lycées.
Si le site ferme, c’est en grande partie par manque de soutiens locaux, nous a confié Keimis Henni. Le département du Loiret participait à son financement, mais cela ne représentait qu’une part « minime » du budget, dit-il. La commune, quant à elle, n’avait pas les moyens de contribuer à la Maison Artagon. La région Centre-Val de Loire n’avait pour sa part jamais donné suite aux demandes de subventions.
Difficile alors d’ancrer véritablement le projet dans la région avec des moyens aussi limités. L’association a donc jugé « délicat de continuer alors que l’effort reposait uniquement sur [ses] financements nationaux, publics et privés [le ministère de la Culture et la Fondation de France] », précise son cofondateur. Le choix a donc été fait de se concentrer sur ses autres sites, à Marseille et à Pantin, ainsi que sur ses futurs projets. « Cette fermeture marque, selon Keimis Henni, un besoin de se recentrer, et aussi une manière de pérenniser l’association, créée il y a 10 ans. »
La structure poursuit ses activités. Ainsi, le Fonds de production artistique Enowe-Artagon, qui soutient depuis 4 ans des projets artistiques émergents en lien avec les enjeux écologiques, vient d’annoncer les six projets lauréats de l’édition 2024 : Back to dirt d’Aléa (Miriam Josi & Stella Lee Prowse), Merguellil de Chedly Atallah, Mémoires des Flots de Gabin Bouvard et Louise Rué, Montagne profane d’Alice Brygo, Close to You d’Antonin Detemple et Music for* de Tom Leclerc (Moss Explorer).