C’est l’histoire d’une collection intrinsèquement liée à une aventure commerciale qui a permis à nombre d’amateurs en France de se saisir pour la première fois d’un appareil photo. « Aller à la Fnac », avant l’ère d’Internet, c’était découvrir les dernières nouveautés en la matière, pouvoir s’offrir un boîtier, acheter des pellicules argentiques avant le virage numérique, revenir chercher avec impatience ses photos imprimées. C’était – c’est toujours – la possibilité d’embrasser en un regard les parutions en librairie, en musique… et voir des expositions.
Regards, tel est précisément le titre choisi pour témoigner de cette relation si particulière entre la Fnac et la photographie, à l’occasion des 70 ans de l’enseigne. Dès 1966, les magasins de l'« Agitateur de curiosité », selon son fameux slogan, sont devenus des galeries d’exposition, renforçant la démocratisation du médium. Des noms célèbres s’y sont succédé, comme des artistes ne disposant pas d’espaces pour exposer. Lors de signatures ou de rencontres, chacun pouvait les voir et les écouter.
Ce beau livre publié par les éditions Gallimard raconte l’histoire de la collection Fnac et met à l’honneur une sélection de 250 images d'un corpus retraçant un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr. Un patrimoine unique, rassemblé depuis 1978, et confié en 2014 au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, où il est conservé.
« Les 1 800 épreuves de la collection n’ont pas été sélectionnées comme des objets, rares et précieux, selon la logique qui anime nombre de collections muséales et privées, mais comme des images à l’impact visuel fort, destinées à être exposées fréquemment, à l’instar de l’image dans les pages des magazines, des livres, alors leur principal vecteur de diffusion », écrit dans sa préface Quentin Bajac, spécialiste de l’histoire de la photographie et directeur du Jeu de paume, à Paris.
Les grands représentants de tous les genres photographiques répondent présents au fil des pages, suivant un découpage thématique en une dizaine de chapitres : L’expérience urbaine, La comédie humaine, Réalismes magiques, Identités plurielles, Le temps de l’histoire, Actualités et témoignages, Stars (et anonymes), Du style, Natures mortes, paysages vivants, Réenchantements...
Heureuse idée, l’ensemble est ponctué de textes d’écrivains sur une image de leur choix : André Velter sur Couple dans la nuit (1996) d’Alain Fleischer, Jean-Marie Laclavetine sur Musée de Zoologie, Barcelone, issu de la série L’Animal trouvé (1979) de Joan Fontcuberta ou Yannick Haenel sur Toscane (1965) de Gianni Berengo Gardin.
Le plaisir, voire le choc, restent intacts en revoyant ou en découvrant ces images signées Man Ray, André Kertész, William Klein, Gabriele Basilico, Raymond Depardon, Paul Graham, Sergio Larrain, Mario Giacomelli, Erwin Blumenfeld, Seydou Keïta, Ralph Gibson, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Marc Riboud, mais aussi Susan Meiselas, Jane Evelyn Atwood, Inge Morath, Gisèle Freund, Martine Franck, Annie Leibovitz… – autant de femmes photographes de premier plan bien représentées dans cette sélection.
« Dans une jolie formule, le photographe Jeanloup Sieff ne disait-il pas, en 1983, que les galeries de la Fnac avaient été à la photographie ce que Le Livre de poche avait été pour la littérature ? conclut Quentin Bajac. […] Alors oui, sans doute avons-nous affaire là à une collection populaire, démocratique, dont la singularité tient aussi, par-delà la qualité des œuvres choisies, à cette histoire et à son positionnement original pour l’époque et dans le panorama des collections. »
Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr. Chefs-d’œuvre de la collection Fnac, sous la direction de Quentin Bajac, éditions Gallimard, broché, 324 pages, 45 euros.