Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Photo Days
Actualité

Objectif atteint pour Photo Days

Portée par Emmanuelle de l’Écotais, cette 5e édition a investi de nouveaux lieux insolites, étendant le champ de la photo et rendant sa découverte possible au plus grand nombre.

Alexandre Crochet
3 décembre 2024
Partagez
Ariane Michel, Re Wind. 

Courtesy de l'artiste

Ariane Michel, Re Wind.

Courtesy de l'artiste

Pour sa 5ème édition, du 2 au 30 novembre 2024, Photo Days s’est renouvelé. Le festival de photo a investi de nouveaux lieux emblématiques : le Carrousel du Louvre, qui a présenté une série inédite conçue sur mesure par Juliette Agnel ; le Cinéma L’Arlequin, avec une proposition d’Ariane Michel alternant avec brio des extraits de films muets de catastrophes naturelles et d’industrialisation, une œuvre nouvelle ô combien d’actualité ; la bibliothèque de l’Hôtel de l’Industrie, avec une installation d’Anaïs Tondeur ; L’inaperçu qui a accueilli la lauréate du Grand Prix, Letizia Le Fur ; Fatoumata Diabaté avec un projet inédit sur le Mali présenté à Sorbonne Artgallery ; et enfin un focus sur la scène lituanienne avec Human Lithuania à la galerie 24b.

Bref, un bouquet de propositions nouvelles très diverses. Le concept ? « Nous partons d’un lieu pour étudier ce qui serait le plus adapté, parfois c’est l’inverse », confie Emmanuelle de l’Écotais, directrice et fondatrice en 2020 de cet événement qui invite à une « virée photographique unique dans Paris et sa région » et qui fédère musées, institutions, galeries, fondations, foires… Pour cette 5ème édition, Photo Days a produit 7 expositions dont 6 cartes blanches. Parmi les lieux les plus inattendus figuraient le Laboratoire de Diamantino, le Studio de Jean-François Bauret, la collection Neuflize, l’agence Keystone-Gamma-Rapho, les cinémas Dulac (L’Arlequin et le Reflet Médicis), l’école des Gobelins, ou encore la librairie L’inaperçu. Car la singularité de Photo Days réside bien dans ces commandes artistiques financées par des sponsors et mécènes, dont le principal est aujourd’hui Van Cleef & Arpels, qui a permis de produire l’installation photo de Juliette Agnel au Carrousel du Louvre, dans un lieu très fréquenté, mais aussi d’accueillir dans ses murs des rencontres ou « lectures de portfolios » entre photographes en quête de conseils et de soutien et professionnels de la spécialité. Ces derniers, précise Emmanuelle de l’Écotais, étant gratuit pour les photographes, dont les dossiers sont étudiés en amont pour déterminer les rendez-vous les plus pertinents.

Enfin, Photo Days a publié un catalogue rétrospectif de ces cinq années de festival, grâce au soutien de la Fondation Antoine de Galbert. Soit une trentaine d’expositions organisées par Photo Days ! Repérée grâce au festival parisien, Emmanuelle de l’Écotais a assuré au printemps-été 2024 le co-commissariat d’une exposition de photo consacrée à la scène française au Sungkok Museum en Corée du Sud. Un pays où elle retournera bientôt, en tant que commissaire de la Daegu Photo Biennale, en septembre 2025…

Photo DaysPhotographieParisEmmanuelle de l’Ecotais
Partagez

À lire également

Marché de l'artActualité

À Paris Photo, une image peut en cacher une autre

Bien qu’un peu classique, l’édition 2023 de la plus importante foire de photographie au monde affiche à nouveau un haut niveau et livre de nombreuses pépites à tous les prix.

Alexandre Crochet
ExpositionsActualité

Photo Days transforme Paris en galerie photo

La 5e édition de ce festival réunit 82 lieux dans la capitale française du 2 au 30 novembre 2024. Tour d’horizon.

Louane Lallemant
Marché de l'artActualité

Une vente de photos cette semaine chez Phillips à Paris

Pour la première fois, la maison de ventes, dont la photographie est l’un des fers de lance, organise dans ses locaux rue du Bac la dispersion d’une collection centrée sur la Ville Lumière vue par les plus grands photographes, d’André Kertész à William Klein.

Alexandre Crochet
PhotographieActualité

Photo Days va fêter ses 5 ans en novembre à Paris

Galeries, fondations et institutions se fédéreront du 2 au 30 novembre 2024 dans le cadre de ce festival dédié à la photographie.

Alexandre Crochet
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights