La Compagnie nationale des experts en art (CNE), fondée en 1971 et qui rassemble plus de 190 experts spécialisés dans divers domaines artistiques, vient de se doter d’un nouveau conseil d’administration, désormais composé de douze membres. Judith Schoffel de Fabry, présidente, François Laffanour, vice-président, et Catherine Hirsch, trésorière, sont renouvelés dans leurs postes respectifs. Michaël Seksik remplace Emmanuel Lhermitte en tant que secrétaire général. Ce nouveau conseil compte huit administrateurs, soit un de plus que le précédent : Danuta Chichocka-Renoux et Marc Perpitch le quittent, tandis que l’intègrent Marie Biancarelli, Philippine de Sailly et Éric Grangeon.
La CNE a également été représentée à la dernière réunion de l’Observatoire du marché de l’art, le 27 novembre 2024, au cours de laquelle a été abordé un rapport de la Cour des comptes sur la réparation par la France des spoliations commises entre 1933 et 1945. De son côté, Yann Nicolas, chargé d’études au ministère de la Culture, a présenté l’analyse des échanges extérieurs définitifs et temporaires de tableaux et dessins faits à la main entre 2010 et 2020. Enfin, a été dévoilé un nouvel outil informatique, ICG (Import of Cultural Goods system), développé dans le cadre du Règlement européen concernant l’importation des biens culturels.
De leur côté, quatre galeries membres de la CNE participent jusqu’au 8 décembre 2024 à la Semaine des galeries parisiennes de l’estampe et du dessin. Le parcours comprend notamment l’œuvre lithographique de Chagall à la galerie de l’Institut ; des gravures et lithographies de Delaunay au Coin des Arts à Saint-Germain-des-Prés et une exposition dédiée au surréalisme dans l’espace du Marais. Enfin, la galerie Miranda accueille Baudoin Lebon pour l’exposition « Ellen Carey + Tomas van Houtryve : Black White, topographies ».