Rouvert in extremis pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Grand Palais a accueilli avec un immense succès les épreuves d’escrime et de taekwondo l’été dernier. Mais dès le 9 septembre, les travaux ont repris dans ce très vaste monument, qui a encore accueilli cet automne des événements – principalement dans sa nef –, tels que les Salons Art Basel Paris, Paris Photo et FAB Paris, même si une vague de froid a parfois fait grelotter exposants et visiteurs. Le système de chauffage est en effet encore en cours de réglage et formera à terme, au mieux, une bulle climatique. « On ne chauffe pas dehors, prévient l’architecte en chef des monuments historiques François Chatillon. La nef du Grand Palais s’apparente à la gare de Lyon, qui n’est pas chauffée ».
Le bâtiment n’a pas encore dévoilé toutes ses surprises et le chantier bat encore son plein. Entre la nef et le Palais de la découverte a été dégagé le Salon Seine, qui sera dévolu dans le futur à l’accueil des familles. Il sera raccordé à la place centrale, où seront installés les comptoirs de vente de billets et une boutique, non loin du restaurant de Thierry Marx et de l’auditorium. Tous ces espaces seront ouverts gratuitement au public, une première dans ce monument. Une baie vitrée, pouvant être occultée par un grand rideau financé par Chanel, le Grand Mécène du Grand Palais, offrira une vue sur la nef et, au-delà, sur le Petit Palais, dans une logique de transparence. De l’autre côté, le Palais de la découverte, dont le chantier est loin d’être achevé, devrait rouvrir fin 2026.
Le Grand Palais, gigantesque équipement presque intégralement dévolu à l’accueil du public et à l’organisation de manifestations principalement culturelles, va devenir un phare dans la ville comme jamais auparavant. Didier Fusillier, qui a notamment œuvré à la programmation de Lille, capitale européenne de la Culture 2004, de Lille 3000, avant de présider l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, a dévoilé ce lundi 9 décembre les grands axes des manifestations prévues dans le bâtiment, et on peut dire que la programmation s’annonce foisonnante ! Le président de GrandPalaisRmn depuis 2023 a ainsi construit une offre qui associe arts plastiques (avec, dès aujourd’hui, l’exposition Chiharu Shiota avant, par exemple, des invitations à Eva Jospin et Claire Tabouret fin 2025), les arts de la scène (comme Boris Charmatz en juillet 2025) et les événements festifs. Du 14 décembre 2024 au 8 janvier 2025, la nef accueille ainsi « Le Grand Palais des Glaces », la plus grande patinoire couverte au monde, au son des DJ le soir. L’ensemble sera de plus enrichi par les expositions et événements organisés par le Centre Pompidou pendant sa fermeture pour travaux, avec, par exemple, « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén ». Cette dernière ouvrira le 6 juin 2025, une date à marquer d’une pierre blanche, tant elle coïncidera avec la véritable renaissance du monument. Sera aussi lancé ce jour-là le Grand Palais d’été, la saison estivale inédite proposée par l’établissement. Entre les manifestations organisées en propre par GrandPalaisRmn, celles du Centre Pompidou, et les autres accueillies sur place (foires, ventes aux enchères…), le monument construit en 1900 va devenir incontournable comme jamais.