Alors que l’édition 2024 de la Foire Art Basel Miami Beach, en Floride, s’est tenue du 5 au 7 décembre, le Prix CPGA – Étant donnés a distingué cette année le travail de Johanna Mirabel et la galerie Nathalie Obadia qui la représente.
Née en 1991 à Colombes, la peintre française d’origine guyanaise, basée à Paris, « conçoit des scènes d’intérieur aux contours éthérés, habitées de personnages aux postures alanguies. Ses peintures font appel à la mémoire de l’artiste, des maisons guyanaises aux brownstones new-yorkais de la Harlem Renaissance. Souvenirs d’enfance et expériences récentes dialoguent au cœur de la surface picturale et échafaudent ainsi des univers syncrétiques ».
« Je suis honorée d’avoir reçu le Prix CPGA – Étant donnés, ayant moi-même à cœur d’approfondir mes recherches aux États-Unis autour de la culture du carnaval, entre New York, la Nouvelle-Orléans et Miami », a déclaré l’artiste en recevant le prix.
« Nous avons été impressionnés par la virtuosité technique de Johanna Mirabel, le format de ses œuvres et le thème du carnaval, a salué le jury, mais aussi par le potentiel de sa pratique et l’engagement de la galerie Nathalie Obadia pour accompagner sa carrière prometteuse. »
Destiné à « renforcer les liens entre la France et les États-Unis dans le domaine de l’art contemporain et à mettre en lumière le rôle essentiel des galeries dans la promotion de la création artistique française sur la scène internationale », le Prix CPGA – Étant donnés, lancé en 2019, est attribué depuis 2022 à Art Basel Miami Beach. Il décerne une bourse de 15 000 dollars, partagée entre l’artiste lauréat et la galerie.
« Nous sommes très heureux que le jury ait décidé de récompenser les œuvres de Johanna Mirabel avec le Prix CPGA – Étant donnés 2024 à Art Basel Miami Beach, a déclaré Mohamed Bouabdallah, conseiller culturel de France et directeur de la Villa Albertine. Je souhaite que ce prix et le soutien de la Villa Albertine et du CPGA marquent une étape décisive dans son parcours international déjà prometteur. Je suis également convaincu que la galerie Nathalie Obadia sera sa meilleure alliée pour lui donner la lumière et l’attention qu’elle mérite. »
Johanna Mirabel et la galerie Nathalie Obadia succèdent à Daniel Otero Torres et mor charpentier en 2023. En 2022, le prix avait été attribué à Julien Creuzet et aux deux galeries qui le représentaient, High Art et Andrew Kreps Gallery, après Kapwani Kiwanga et la Galerie Poggi en 2019.
Pour cette 4e édition du Prix CPGA – Étant donnés, 25 artistes étaient en compétition, dont 17 représentés par des galeries étrangères de 8 pays différents : Prune Nourry (Templon) ; Angela Detanico & Rafael Lain (Vermelho) ; Johanna Mirabel (Nathalie Obadia) ; Wilfrid Almendra (DOCUMENT) ; Xie Lei (Sies + Höke) ; Inès di Folco Jemni (Crèvecœur) ; Nathalie Du Pasquier (Anton Kern Gallery) ; Kapwani Kiwanga (Galerie Poggi) ; Roméo Mivekannin (Galerie Barbara Thumm) ; Ivan Argote (Albarran Bourdais) ; Cécile B. Evans (Château Shatto) ; Tarek Lakhrissi (Galerie Allen) ; Isabelle D (Nosco) ; Desire Moheb-Zandi (Wentrup) ; Kader Attia (Nagel Draxler) ; Neil Beloufa (François Ghebaly) ; Théo Mercier (mor charpentier) ; David Douard (Chantal Crousel) ; Victoria Roth (BROADWAY) ; Ranti Bam (James Cohan) ; Yoon-Hee (Leeahn Gallery) ; Justin Fitzpatrick (Kerlin Gallery) ; Dina Danish (Gypsum) ; Henni Alftan (Karma) ; et Andriu Deplazes (Galerie Peter Kilchmann).
Le jury du Prix CPGA – Étant donnés 2024 était composé de : Daisy Desrosiers, directrice et conservatrice de The Gund, Kenyon College ; Julia Halperin, journaliste et critique d’art new-yorkaise ; Paul Leong, collectionneur, membre du comité des arts contemporains du MoMA et coprésident des Amis de la FCA ; François Sarkozy, collectionneur et cofondateur de CMS Collection ; et Celia Sredni de Birbragher, éditrice, chercheuse, collectionneuse, artiste, critique et entrepreneuse colombienne.
Étant donnés est le programme phare de la Villa Albertine pour les arts visuels, organisé par la Villa Albertine et Albertine Foundation, avec le soutien d’AXA, en partenariat avec l’Institut français, le ministère français de la Culture et l’ADAGP. Depuis 1994, il encourage les échanges artistiques transatlantiques et a soutenu plus de 700 artistes, 50 commissaires d’expositions et 350 projets dans plus de 200 institutions réparties dans 87 villes aux États-Unis et en France.