La Fondation Claude-Pompidou a annoncé la disparition d’Alain Pompidou, fils unique de Claude et Georges Pompidou, président de la République à l’initiative du musée parisien conçu par Renzo Piano et Richard Rogers.
Disparu le 11 décembre 2024, à l’âge de 82 ans, Alain Pompidou a mené une brillante carrière de médecin, spécialiste des maladies du sang. Professeur à la faculté de médecine de Paris et chef de service à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul de 1987 à 2004, il a été chargé du dossier sida auprès du ministre de la Santé en 1987-1988, avant de devenir conseiller scientifique auprès de deux Premiers ministres : Édouard Balladur et Alain Juppé. Parlementaire européen de 1989 à 1999, il a été président de l’Office européen des brevets de 2004 à 2007.
« Après le départ de sa mère, il avait repris le flambeau de la représentation de la famille Pompidou au conseil d’administration, avec son fils Thomas, et a pu y défendre pendant de nombreuses années les valeurs insufflées par Georges Pompidou : l'ouverture, la modernité et la créativité », lui a rendu hommage le Centre Pompidou.
Longtemps administrateur du Centre Pompidou, attentif à l’héritage du couple présidentiel passionné par l’art moderne, il s’est attaché à poursuivre leur œuvre en veillant sur la Fondation Claude-Pompidou, présidée aujourd’hui par Claude Chirac. Alain Pompidou a écrit une trilogie autour de la vie de ses parents, Pour l'amour de l'art : une autre histoire des Pompidou (Plon, 2017). Il leur a également consacré des livres de souvenirs : Claude, c’était ma mère (Flammarion, 2016) et C’était Georges, mon père (Robert Laffont, 2023).
« L'art était un refuge et, disons, une nourriture et un épanouissement permanent. Ça permettait à mon père de traverser toutes les difficultés », avait-il confié dans un entretien radiophonique.
« Ce soutien essentiel de la famille Pompidou à l’art et la création a permis à la France d’occuper une place singulière dans le milieu artistique et au Centre Pompidou d’être la deuxième plus grande collection d’art moderne et contemporain du monde, la première en Europe », poursuit le communiqué du Centre Pompidou.
En 2022, Alain Pompidou a fait un don au musée national d’Art moderne d’un dessin de Serge Courte-Paris représentant le Centre Pompidou et d’un Portrait de Pierre Boulez par Valerio Adami.
« L’action d’Alain Pompidou a été essentielle pour le Centre. Nous adressons nos condoléances les plus sincères à son épouse, Nicole, à ses enfants, ainsi qu’à toute sa famille », a déclaré Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou.
« Tantôt témoin du destin paternel, tantôt acteur des évolutions et des transformations de la société et des progrès scientifiques de son époque, forte personnalité engagée, Alain Pompidou nous a quittés. L’Institut Georges Pompidou, son président, Bernard Ésambert, les membres du bureau et du Conseil d’administration et toute l’équipe des permanents présentent à sa famille, à son épouse, Nicole, et à tous ses enfants et petits-enfants, leurs plus sincères condoléances, et les assurent de leur soutien moral en ces moments difficiles. L’Institut Georges Pompidou n’oubliera pas la contribution d’Alain Pompidou à son activité et à son développement, en ayant toujours eu le souci de promouvoir la mémoire et l’héritage du président Georges Pompidou », a salué de son côté l’Institut Georges Pompidou.