Chiharu Shiota est à l’honneur à Paris avec une grande rétrospective que lui consacre le Grand Palais, visible jusqu’au 19 mars 2025. En parallèle, l’une des œuvres majeures de l’artiste japonaise, Out Of My Body, intègre la collection du musée national d’Art moderne, suite à des discussions entre le galeriste genevois Olivier Varenne et le Centre Pompidou. Réalisée en 2023, cette pièce avait été spécialement conçue pour une exposition organisée en novembre de la même année par Olivier Varenne à Genève, au Splendide – un ancien cinéma spécialisé dans le contenu pornographique, transformé pour l’occasion en espace d’expositions.
Ce don a été rendu possible par la générosité du galeriste et de son cousin, Guillaume Levy-Lambert, avec lequel il collabore depuis plusieurs années, tous deux étant de grands admirateurs du musée parisien. Cette donation s’inscrit également dans une collaboration de plus de 15 ans entre Olivier Varenne et l’artiste, entamée en 2009 lorsque celle-ci avait été invitée à exposer à la Biennale de Moscou, dont le désormais galeriste était l’un des curateurs. Depuis, leur collaboration a donné naissance à de nombreuses commandes et expositions.
Le travail de Chiharu Shiota explore divers thèmes : l’identité, la mémoire, les expériences intimes, la vie et la mort… Elle crée en assemblant divers matériaux et objets (dans cette œuvre du cuir et du bronze), souvent personnels.
Le président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, et le directeur du musée national d’Art moderne, Xavier Rey, ont salué le don de cette œuvre désormais exposée au sein de la collection contemporaine du musée.