Une nouvelle ligne vient s’ajouter au CV déjà bien rempli du rappeur américain originaire de Virginie. Le cofondateur à ses débuts, avec Chad Hugo, de The Neptunes et de N.E.R.D, a enchaîné les succès aux côtés de Snoop Dogg et des Daft Punk, avant d’être nommé en 2023 directeur de la création masculine de Louis Vuitton. Musicien et cinéaste nommé aux Oscars, le lauréat de 13 Grammy awards est un créateur aux multiples facettes. Avec des milliards de streams depuis ses débuts en 2006, ses chansons, ainsi que ses collaborations avec certains des plus grands artistes internationaux, trouvent un écho dans le monde entier. À Paris, on a pu le croiser comme commissaire d’exposition à la galerie Perrotin, ou dernièrement, le voir interpréter son hit planétaire Happy avec un chœur de gospel sur le parvis de Notre-Dame pour la réouverture en grande pompe de la cathédrale.
Né en 1973, Pharrell Williams est aussi impliqué depuis plusieurs années dans des projets philanthropiques. En 2008, convaincu du rôle essentiel joué par l’école et la musique dans l’émancipation des jeunes générations, il a lancé une série d’initiatives caritatives, telles que From One Hand to AnOTHER, Yellow et Black Ambition, dans le but de soutenir les communautés marginalisées en finançant des projets entrepreneuriaux et en créant des centres éducatifs et culturels.
Lors d’une cérémonie au siège de l’organisation internationale à Paris, ce 17 décembre 2024, Audrey Azoulay, sa directrice générale, a nommé l’artiste ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco pour l’éducation artistique et l’entrepreneuriat.
« C’est un grand plaisir et un honneur pour moi de vous accueillir tous au siège de l’Unesco à Paris pour désigner un nouvel ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, a déclaré Audrey Azoulay lors de la remise de ce titre. Les ambassadeurs de bonne volonté sont très spéciaux. Ce sont des personnes qui soutiennent nos missions à l’Unesco, qui croient en notre mandat et qui, par leur action, leur talent, leur plaidoyer, soutiennent ce que nous faisons à travers le monde. Ce soir, nous avons la chance d’avoir parmi nous un nouvel ambassadeur de bonne volonté, Pharrell Williams, qui a accepté cette mission. Je suis donc très heureuse de vous compter parmi nous, cher Pharrell, et de vous nommer officiellement ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco pour l'éducation artistique et l'esprit d'entreprise. »
« Artiste complet, Pharrell Williams est aussi un humaniste qui agit pour mettre la culture au service de la paix et des jeunesses du monde, a ajouté Audrey Azoulay. Il croit au pouvoir de la créativité et de l’éducation pour bâtir un avenir meilleur. Ses engagements entrent en résonance avec le mandat de l’Unesco. Je suis très heureuse qu’il rejoigne aujourd’hui la famille des ambassadeurs de bonne volonté de l’Unesco pour soutenir notre action. »
Pour marquer sa nomination, Pharrell Williams s’est adressé à 800 élèves du secondaire et étudiants en mode, musique et cinéma au siège de l’Unesco à l’occasion de la projection de son biopic Piece by Piece. Ce film d’animation LEGO®, réalisé par Morgan Neville, retrace la carrière de l’artiste.
« Les mots me manquent pour décrire ce que je ressens à l’idée d’avoir été choisi par l’Unesco comme ambassadeur de bonne volonté, a déclaré Pharrell Williams. Je remercie la directrice générale Audrey Azoulay pour cette opportunité. Je suis honoré de poursuivre notre travail pour améliorer la situation des enfants et des adultes grâce à l’éducation avec Yellow et Black Ambition. »
« Que vous ayez 8 ou 80 ans, il n’est jamais trop tard pour commencer à penser à ce qu’est votre rêve, parce que votre rêve peut vous tirer d’une situation très difficile. Il peut vous amener à un endroit que vous n’auriez jamais imaginé. Il suffit de rêver, de réaliser son rêve, de faire tout ce qu’il faut pour qu’il devienne réalité. Vous n’avez aucune idée de l’endroit où cela vous mènera. »
« Il y a beaucoup de voix et de dispositifs qui exploitent la négativité et exacerbent nos différences, comme vous le savez, et ils s’en servent pour nous diviser et nous effrayer. Mais en passant du temps dans tant d’endroits, de cultures, de villes et de pays différents, j’ai vu de mes propres yeux à quel point nous sommes tous liés et entrelacés. Et c’est dans ces différences que nous trouvons notre force, et si nous nous concentrons sur elles, nous trouvons aussi nos liens, nos points communs et, bien sûr, nos valeurs partagées. Mon expérience s’accompagne d’une responsabilité et, en tant qu’ambassadeur de bonne volonté, j’espère vraiment renforcer ce sentiment d’unité et de solidarité. Je ferai de mon mieux, mais on ne peut y arriver seul. Mon objectif est de promouvoir le type d’éducation qui permet d’égaliser les chances des enfants marginalisés, comme moi, et des adultes en comblant le fossé des opportunités. »
En juin 2024, Pharrell Williams avait choisi le siège de l’Unesco à Paris comme cadre de son 4e défilé de mode en tant que directeur de la création masculine de Louis Vuitton, intitulé The World is Yours. L’artiste américain a célébré l’universalisme et la diversité, entouré des 194 drapeaux des États membres de l’Unesco.
Dans le cadre de la feuille de route qu’Audrey Azoulay lui a confiée, Pharrell Williams portera la voix de l’Unesco dans les grands événements culturels internationaux et soutiendra les programmes éducatifs et culturels mis en œuvre par l’organisation à travers le monde.
« En tant qu’ambassadeur de bonne volonté, il continuera à être un mentor et un modèle pour les jeunes créateurs, en particulier en Afrique, où l’Unesco soutient le développement des industries culturelles », précise l’Unesco.