Eva Jospin rejoint l’Académie des beaux-arts, au sein de la section sculpture. Elle prend la place qu’occupait auparavant Jean Cardot, membre éminent de l’Académie, décédé en 2020. La section sculpture compte ainsi sept membres : Claude Abeille, Brigitte Terziev, Pierre-Edouard, Jean Anguera, Jean-Michel Othoniel, Anne Poirier, et elle-même. Cette élection sera ensuite soumise à l’approbation du président de la République Emmanuel Macron, « Protecteur de l’Académie », comme le prévoient les statuts de l’Académie.
Née en 1975, Jospin est diplômée de l’École nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Son travail prend, depuis une quinzaine d’années, la forme de forêts énigmatiques, ou de paysages architecturaux. Jouant avec les échelles, du gigantesque aux œuvres minuscules, elle varie les médiums, et produit des dessins et des sculptures.
Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome entre 2016 et 2017, elle a aussi été exposée de nombreuses fois dans des institutions culturelles européennes majeures. Son travail a par exemple été montré au Palais de Tokyo à Paris en 2014, au Palazzo dei Diamanti à Ferrare en 2018, ou encore à la Hayward Gallery à Londres en 2020.
L’artiste a reçu plusieurs commandes pour des installations monumentales : elle a ainsi présenté Panorama dans la Cour carrée du Louvre en 2016, une structure métallique massive qui abritait à l’intérieur une forêt déployée à 360 degrés.
Plusieurs de ses œuvres se trouvent également de manière permanente à Paris, au Beaupassage, à Nantes, au Domaine de Chaumont-sur-Loire, et à Milan. En 2024, elle a bénéficié d’expositions personnelles au Museo Fortuny, pendant la 60e Biennale de Venise, ainsi qu’à l’Orangerie du Château de Versailles.
Lors de cette séance plénière, l’Académie des beaux-arts a également élu Marie Robert, en tant que correspondante de la section de photographie.