Jeu de chaises musicales à la Fondation Dubuffet, avec la nomination d'une nouvelle directrice scientifique et de nouvelles arrivées au sein du conseil d’administration.
Au sein de l’équipe même de la Fondation, Déborah Lehot-Couette, qui était depuis 2015 responsable des archives et des collections de l’institution, prend le poste de directrice scientifique et des collections. Elle sera désormais chargée de la gestion des collections, du développement de projets de recherche, ainsi que de la coordination des différentes activités scientifiques de la fondation, aux côtés d’Olivier Donat, directeur de l’institution depuis septembre.
Du côté du conseil d’administration, plusieurs arrivées ont eu lieu. Directrice de la Fondation jusqu’à l’été dernier, Sophie Webel rejoint le conseil d’administration en lieu et place de François Gibault.
Sylvie Ramond, directrice générale du pôle des musées d’art MBA / MAC Lyon depuis 2018 (et directrice depuis 2004 du musée des Beaux-Arts de Lyon), a été nommée elle aussi membre du conseil d’administration. Elle succède à Germain Viatte, décédé en 2024.
Enfin, à la suite à la disparition de Daniel Abadie en 2023, Sophie Duplaix, conservatrice en chef en charge des collections contemporaines au Centre Pompidou, reprend le secrétariat. Elle était précédemment secrétaire d’administration de la Société des amis depuis 20 ans.
Le conseil d’administration totalise ainsi neuf membres : Stanislas Ract-Madoux, président depuis juin de cette année ; Emmanuelle Kneusé, vice-présidente ; Patrick Ganansia, trésorier ; les trois nouveaux membres déjà cités ; et enfin trois membres de droit, représentant le ministère de la Culture, la préfète du Val-de-Marne et le maire de Périgny-sur-Yerres.
Fondée en 1974 par Jean Dubuffet lui-même, établie sur deux sites, dans le 6e arrondissement de Paris et à Périgny-sur-Yerres (Val-de-Marne). la fondation édite un catalogue, divers livres, films et disques et, surtout, organise et participe à des expositions, avec pour but de protéger et faire rayonner l’œuvre de l’artiste. Elle fête cette année un demi-siècle d’existence - il reste jusqu’au 21 décembre pour aller voir, dans le 6e arrondissement, l’exposition anniversaire « Chronique de 50 ans d’activités ».
« Fondation Dubuffet, 1974-2024. Chronique de 50 ans d’activités», jusqu'au 21 décembre 2024 , Fondation Dubuffet, 137 rue de Sèvres, 75006 Paris.