C’est par un communiqué le 20 décembre 2024 que la Fondation Cartier a annoncé le départ de son ancien directeur général, Hervé Chandès, un choix personnel pour cet homme âgé de 67 ans, souligne l’entité. Il avait rejoint la première fondation consacrée à l’art contemporain en Europe il y a 39 ans, un an après sa création, en octobre 1984. À son arrivée en 1985, il est d’abord conservateur, avant de prendre la direction générale en 1994 après le départ de Marie-Claude Beaud, poste qu’il occupait jusqu’à l’an dernier. Il était en effet devenu directeur international depuis l’arrivée, en juin 2023, de Chris Dercon, notamment chargé de piloter l’ouverture du nouveau siège de la Fondation, qui quittera fin 2025 le boulevard Raspail pour s’installer place du Palais Royal dans un bâtiment repensé par Jean Nouvel.
En tant que directeur général, Hervé Chandès a organisé de très nombreuses expositions en France et à l’international, notamment de la collection. Il a largement participé l’enrichissement de cette dernière, qui compte aujourd’hui près de 4 000 œuvres, et au rayonnement de la Fondation, incontournable lieu de l’art contemporain, à Paris comme à l’étranger. Tout au long de ces années, il a notamment invité de façon récurrente des figures telles que Ron Mueck, Raymond Depardon, Paul Virilio, Agnès Varda ou Patti Smith. En collaboration avec André Magnin, il a consacré de nombreuses expositions à l’art contemporain africain. Il a encore ouvert de nouveaux horizons en direction de l’Amazonie. L’institution lui doit de très marquantes expositions, comme « Terre Natale, Ailleurs commence ici » (avec Raymond Depardon, Paul Virilio et Diller + Scofidio) en 2008 ou « Yanomami, L’esprit de la Forêt » en 2003. Il a invité de nombreux artistes contemporains, émergents ou établis, comme Vija Celmins en 1995 ou David Lynch en 2007. Il quitte l’institution sur une rétrospective de l’artiste colombienne Olga de Amaral, à voir jusqu’au 16 mars 2025.
Toutes ces années durant, il a, insiste la Fondation dans son communiqué, « perpétuellement cherché à explorer le monde, avec la volonté de soutenir la création contemporaine ».