L’agence d’architecture de Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, associée aux agences Martin Duplantier Architectes (MDA) et Éric Daniel Lacombe Architectes (EDL), est lauréate pour son projet « Vivre avec / Living with » à l’issue d’un concours pour représenter la France à la Biennale d’architecture de Venise 2025, a annoncé l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Cette 19e édition aura pour commissaire général l’architecte et ingénieur italien Carlo Ratti qui dirige le MIT Senseable City Lab à Cambridge, l’un des principaux centres de recherche mondiaux sur la ville et les nouvelles technologies.
Le Pavillon français, au sein des Giardini, sera fermé en 2025 pour d’importants travaux de rénovation menés par l’Ambassade de France en Italie. Le projet lauréat « propose un dispositif spatial qui crée une porosité avec son environnement immédiat et cohabite avec le chantier de restauration du Pavillon français, précise un communiqué. Cette structure légère est construite à partir d’éléments réemployés et pensée comme un abri inclusif, un "laboratoire ouvert" qui devient un espace d’expositions, de rencontres et de discussions, enrichi des contributions d’écoles d’architectures françaises et internationales. »
La proposition de Jakob + MacFarlane « interroge la capacité de l’architecture à faire face aux défis climatiques, aux conflits et à l’instabilité du monde. Pour cela, le projet fait appel à trois intelligences : l’intelligence de la nature, l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle », poursuit le communiqué. Cinq équipes, sélectionnées parmi quarante-cinq candidatures, étaient en lice pour la seconde phase du concours. Le projet « Vivre avec / Living with » sera détaillé le 12 février, à Paris, en présence de l'équipe lauréate, aux Docks, Cité de la Mode et du Design, conçus en 2008 par l'agence Jakob + Macfarlane.
L'agence a également fait partie de la sélection française de la Biennale d’architecture de Venise en 2002 ainsi que de la sélection internationale en 2004 et 2008.
Dominique Jakob est diplômée de l’École d’architecture Paris-Villemin (1991) et titulaire d’une licence en histoire de l’art (université Paris-I). Elle a enseigné à l’École d’architecture Paris-Villemin et Paris-Malaquais de 1994 à 2004, à l’École spéciale d’architecture, ainsi qu’au Southern California Institute of Architecture de Los Angeles en 2018. Elle a été nommée « femme architecte » de l’année 2019 par l’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat (Arvha). Elle est membre titulaire de l’Académie française d’architecture depuis 2016.
Né en Nouvelle-Zélande et diplômé du Southern California Institute of Architecture de Los Angeles en 1984, Brendan MacFarlane est titulaire d’un master de la Harvard Graduate School of Design de Boston (1990). Il a enseigné à la Bartlett School of Architecture de Londres, à l’Architectural Association de Londres, à l’École spéciale d’architecture de Paris, au Southern California Institute of Architecture de Los Angeles (2006 et 2018) et à la Harvard Graduate School of Design de Boston. En 2010, il a reçu le Distinguished Alumni Award du Southern California Institute of Architecture.
Créée en 1998, Jakob + MacFarlane est une agence d’architecture, d’urbanisme et de design, « fondée sur la recherche appliquée au développement d’une architecture innovante et engagée, en prise avec les urgences environnementales et les défis du XXIe siècle, précisent ses fondateurs sur leur site Internet. À la pointe des technologies numériques depuis plus de vingt ans, l’agence s’illustre par des réalisations, devenues de véritables marqueurs urbains, qui s’attachent à proposer un langage architectural adapté à l’histoire des projets et à leur programme. Une équipe multi-disciplinaire et internationale pilote la recherche, la création et la réalisation. Elle repose sur un réseau international d’experts techniques, pour imaginer et apporter des réponses spécifiques aux défis offerts par chacun des projets. »
Parmi ses plus notables réalisations figurent l'université française d’Égypte El Shorouk au Caire ; Living Landscape à Reykjavik, en Islande ; le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine à Limoges ; le Frac Centre à Orléans ; le conservatoire de musique et de danse Nadia et Lili Boulanger à Noisy-le-Sec ; la Cité des Sports et cultures Urbaines Hall 3 île du Ramier à Toulouse ; ou encore le restaurant Georges du Centre Pompidou, à Paris.
La commission de sélection, présidée par Bernard Desmoulin, architecte, membre élu de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, était composée de Reza Azard, architecte, associé fondateur et cogérant de Projectiles ; Ivan Blasi, architecte, directeur des prix et programmes à la Fondation Mies van der Rohe ; Ludivine Gragy, architecte paysagiste ; Marine Kerboua, architecte, coopératrice associée à l’agence Grand Huit ; Francis Rambert, journaliste, critique d'architecture, directeur du département de la Création architecturale à la Cité de l'architecture et du patrimoine ; Hélène Fernandez, directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée de l'architecture, ministère de la Culture ; Marie Buscail, sous-directrice de la Culture et des Médias, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ; Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français.