Rachida Dati reste ministre de la Culture. Fin décembre, elle a été reconduite à son poste par François Bayrou – en 1994, ce dernier, alors ministre de l’Éducation nationale, l’avait nommée chargée de mission sur le voile à l’école. Elle occupe ce poste pour la troisième fois consécutive, depuis sa première nomination en janvier 2024, il y a tout juste un an, sous les gouvernements de Gabriel Attal et du bref mandat de Michel Barnier. Dans l’actuelle tempête politique que traverse la France, Rachida Dati est aussi la seule du précédent gouvernement censuré à avoir conservé son portefeuille, avec Sébastien Lecornu, ministre des Armées…
L’ancienne Garde des Sceaux et ministre de la Justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy devra manœuvrer avec habileté dans cette nouvelle période compliquée, marquée entre autres par des contraintes budgétaires fortes liées à la situation catastrophique des finances publiques en France. Elle aura certainement à cœur de réformer le Pass Culture, vivement critiqué en 2024 par la Cour des comptes… En ce début 2025, Rachida Dati vient d’annoncer deux grands projets. D’une part, « L’Année Pierre Boulez 2025 » pour célébrer le centenaire de la naissance du compositeur. De l’autre, elle a confirmé le projet de la Maison du dessin de presse, dont l’ouverture est prévue pour 2027. Cette initiative du président Emmanuel Macron en 2020 reprend une idée du dessinateur Georges Wolinski, tué dans l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, dont on commémore le 10e anniversaire ce 7 janvier. Selon Rachida Dati, ce lieu sera « consacré à la connaissance, à la mise en valeur et la diffusion de cette forme d’expression singulière, entre art et journalisme, entre politique et société, entre illustration et caricature, qu’est le dessin de presse ».
Enfin, fin décembre, son ministère a annoncé la création de l’Établissement public Manufactures nationales – Mobilier national & Sèvres, « au service des métiers d’art et des arts décoratifs ». « Unique au monde, ce pôle public jouera un rôle central dans la promotion des métiers d’arts, dans la continuité de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art (2023-2025) », indique le ministère.