Si de nombreuses expositions et institutions ont vu affluer en 2024 un nombre record de visiteurs, l’année a été marquée par les Jeux olympiques de Paris 2024. Ceux-ci ont entraîné pour d’autres musées une baisse significative de la fréquentation.
Le musée du Louvre a accueilli 8,7 millions de visiteurs en 2024, un chiffre qui reste constant face aux 8,9 millions de l’année précédente, malgré une baisse de fréquentation de 14 % sur la période des Jeux olympiques. La fréquentation aux abords du musée a cependant été très soutenue, en partie grâce à la vasque olympique installée dans le jardin des Tuileries. Des six expositions présentées, « Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia », qui s’est achevée hier, sort du lot, avec 705 000 visiteurs.
Les musées d’Orsay et de l’Orangerie, situés au cœur des dispositifs olympiques, ont également vu leur fréquentation baisser cet été, respectivement de 26 et 22 %. L’année reste pourtant très satisfaisante : avec 4,9 millions d’entrées, elle suit les pas de 2023 (5,1 millions). L’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois » au musée d’Orsay a enregistré un record de fréquentation pour une exposition depuis l’ouverture de l’établissement, avec 794 000 visiteurs. On notera également une impressionnante augmentation par les jeunes adultes : les 26-45 ans, qui représentaient 11 % des visiteurs des deux musées l’an dernier, en forment 34 % pour Orsay et 29 % pour l’Orangerie, en 2024.
Cette même tranche d’âge plutôt jeune était l’an passé au rendez-vous dans plusieurs institutions : elle constituait près de la moitié des entrées du musée Carnavalet (40 %) et du Petit Palais (47 %), ou encore 30 % des visiteurs du Palais Galliera, Musée de la mode de Paris. Les institutions de Paris Musées (musées de la Ville de Paris) ont cependant, après une année record en 2023, enregistré en 2024 des chiffres à la baisse, notamment lors des Jeux qui leur ont fait perdre près de 30 % de visiteurs.
Plus de 1,3 million de visiteurs, dont 40 % de jeunes, ont poussé les portes du musée de l’Armée, qui enregistre ainsi une hausse de fréquentation de 7,5 %. Les moins de 26 ans représentaient par ailleurs plus de la moitié des 635 000 visiteurs du Palais de la Porte Dorée.
Le Centre Pompidou, qui fermera ses portes cet été pour cinq ans de travaux, a enregistré une fréquentation de 3,2 millions de visiteurs, un chiffre en hausse de 22 % - 512 000 visiteurs ont été enregistrés pour l’exposition consacrée au surréalisme (qui se prolonge jusqu’au 13 janvier) et 390 000 visiteurs pour l’exposition «Brancusi».
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac a vu affluer 1,2 million de visiteurs, fréquentation stable comparée à celle de 2023. Son exposition la plus visitée de l’année, « Des dons et des dieux au Templo Mayor », avait attiré quelques 215 200 personnes, et « Zombis. La mort n’est pas une fin ? », à voir jusqu’au 17 février, suit la tendance avec 1 450 visiteurs quotidiens en moyenne.
Le Petit Palais, quant à lui, avec près de 1,5 million de visiteurs, atteint la meilleure fréquentation enregistrée depuis sa réouverture en 2005 - cela représente une impressionnante hausse de 22,8 % par rapport à 2023. L’exposition « Le Paris de la modernité,1905-1925 » a ainsi vu affluer quelques 203 192 visiteurs en 2024, soit 278 702 depuis son ouverture en 2023. L’année 2025 démarre en trombe avec « Ribera. Ténèbres et lumière », qui a déjà attiré 77 262 visiteurs depuis son ouverture en novembre, et continue d’en accueillir environ 1 600 chaque jour.
Fréquentation record pour la BnF également, avec 1,7 million de visiteurs accueillis sur l’ensemble de ses sites, ce qui représente quelques 200 000 visites de plus que l’an dernier.
L’année 2024 a été, pour le Musée des arts décoratifs, et ce malgré la fermeture en août du musée Nissim de Camondo pour travaux, la deuxième meilleure année de son histoire, avec 783 176 visiteurs, dont 370 000 pour l’exposition « Iris van Herpen ».
Belle année également pour Universcience, avec 1,7 million d’entrées à la Cité des sciences et de l’industrie (La Villette) et 113 731 aux Étincelles du Palais de la découverte dans le 15e arrondissement. La Cité des enfants, à La Villette, a enregistré 236 367 visites dans l’espace 5-12 ans, malgré sa fermeture en juin.
Le Musée d’art moderne de Paris (MAM), en revanche, est en baisse avec 500 000 visiteurs, après une année 2023 marquée par le grand succès de l’exposition « Nicolas de Staël ».
Enfin, les châteaux franciliens s’en sortent plutôt bien. Versailles, bien que légèrement affecté par les Jeux olympiques dont le parc a été l'un des sites, enregistre 8,4 millions d’entrée : les chiffres de 2024 dépassent ainsi de 5 % ceux de 2023. Toutefois, ce résultat reste inférieur de 10 % au niveau de fréquentation pré-pandémie, en 2019.
Fontainebleau, malgré une baisse de 12 % durant les Jeux olympiques, a accueilli plus de 580 000 visiteurs dans le château et plus de 1,8 million sur le domaine, soit 5 % de plus que l’an dernier.
Quelque 546 824 personnes ont par ailleurs visité le château de Chantilly, qui enregistre ainsi un bond de 4,6 % de fréquentation par rapport à 2023.