Les flammes de l'un des incendies de forêt qui font rage dans la région de Los Angeles ont atteint le terrain de la Villa Getty à Pacific Palisades ce 7 janvier, mais n'ont touché que la végétation du campus. Le musée, géré par le J. Paul Getty Trust et qui abrite sa collection d'art antique grec et romain, est situé dans une villa romaine reconstituée à l'ouest de Pacific Palisades, l'un des quartiers de la Cité des anges les plus touchés par les flammes qui progressent rapidement et continuent de faire rage au milieu de vents violents. À l'automne 2019, un incendie de forêt dans les montagnes de Santa Monica s'est approché à moins d'un kilomètre du Getty Center.
« Heureusement, le Getty avait fait des efforts considérables pour débroussailler la zone environnante dans le cadre de ses efforts d'atténuation des incendies tout au long de l'année, a déclaré Katherine E. Fleming, présidente et directrice générale du J. Paul Getty Trust, dans un communiqué publié le 7 janvier. Certains arbres et la végétation sur le site ont brûlé, mais le personnel et la collection restent en sécurité. D'autres mesures de prévention des incendies ont été mises en place à la Villa, notamment le stockage de l'eau sur le site. L'irrigation a été immédiatement déployée sur l'ensemble du site mardi matin. Les galeries du musée et les archives de la bibliothèque ont été isolées de la fumée par des systèmes de traitement de l'air ultramodernes. La construction à double paroi des galeries offre également une protection importante pour les collections. »
« La Villa Getty à Pacific Palisades est intacte et en sécurité ce matin, 8 janvier, et sera fermée au moins jusqu'au début de la semaine prochaine, a précisé Katherine E. Fleming dans un nouveau communiqué publié hier. Si les arbres et la végétation de la propriété ont brûlé, les structures du Getty n'ont pas été touchées et, heureusement, le personnel et les collections sont sains et saufs. Par mesure de précaution et pour alléger le trafic dans la région, le Getty Center de Brentwood sera fermé au moins jusqu'au dimanche 12 janvier. Nous apprécions profondément le travail inlassable et le dévouement des pompiers de Los Angeles, des pompiers du comté de Los Angeles et d'autres agences, ainsi que de la petite équipe du Getty qui est restée sur place à la Villa pour soutenir les efforts d'intervention d'urgence. Nous exprimons à nouveau notre profonde inquiétude à nos voisins de Pacific Palisades, Malibu et des zones environnantes touchées par les incendies. »
En raison de l'incendie qui a dévasté le quartier de Pacific Palisades, la Villa Getty restera fermée au moins jusqu'au lundi 13 janvier, tout comme le campus principal du Getty dans les collines de Brentwood. Le Skirball Cultural Center, situé de l'autre côté des montagnes de Santa Monica, a également fermé ses portes le 8 janvier « pour la sûreté et la sécurité de nos visiteurs et de nos employés », selon un communiqué publié sur son site Internet.
D'autres destinations et institutions culturelles de Pacific Palisades sont menacées. Parmi elles, la célèbre Eames House, également connue sous le nom de Case Study House #8, conçue par Charles et Ray Eames. « La maison historique des Eames construite en 1949 n'a pas été touchée par les incendies de forêt qui font rage dans les Pacific Palisades, mais le vent continue de rapprocher les feux, écrit la Fondation Eames sur son compte Instagram. Nous suivons la situation de près et avons pris toutes les précautions nécessaires pour protéger le site. L'équipe de la Fondation a travaillé rapidement pour retirer un petit nombre d'objets de la maison avant de devoir évacuer le bâtiment. Les pertes et les déplacements causés par ces incendies sont stupéfiants, et nous sommes solidaires de toutes les personnes touchées en cette période incroyablement difficile. La Fondation Eames informe que les visites de la Eames House sont annulées jusqu'à nouvel ordre. »
La Villa Aurora et la Thomas Mann House, deux résidences d'artistes qui accueillent des bourses d'études à Pacific Palisades, gérées par un organisme allemand à but non lucratif, sont elles aussi menacées. « Heureusement, tous les boursiers et les employés de la Villa Aurora et de la Thomas Mann House sont sains et saufs, peut-on lire dans un communiqué publié par l'organisation le 8 janvier. L'impact des incendies sur nos deux maisons ne sera pleinement visible que dans les prochains jours. La situation dans les environs immédiats de la Villa Aurora est particulièrement grave et nous devons nous attendre au pire. »
La bibliothèque, le musée d'art et les jardins botaniques Huntington de San Marino, à l'est de Los Angeles, ont annoncé que certaines parties de leur campus resteraient fermées « en raison de la persistance de vents violents ». Le Huntington est situé dans un quartier adjacent à Pasadena, où un autre feu de forêt, à Eaton, se propage également de manière incontrôlée, consumant des bâtiments et forçant les résidents à évacuer.
Au nombre des institutions culturelles majeures, le LACMA (Los Angeles County Museum of Art) et The Broad ont annoncé leur fermeture au public ce 9 janvier.
Plusieurs galeries ont également annoncé la fermeture de leurs espaces, à l’instar de Hauser & Wirth. Gagosian a reporté jusqu’à nouvel ordre le vernissage de son exposition « Alex Israel : Noir ». « Toute mon inspiration vient de cette ville que j'aime de tout mon cœur. "Noir" célèbre notre histoire et ce que nous sommes. Unissons-nous autour de ce lieu que nous aimons quand nous pourrons nous réunir à nouveau », déclare l’artiste sur le compte Instagram de la galerie.
Lors d'une réunion d'information à Santa Monica, le président Biden a promis que le gouvernement fédéral mettrait en œuvre toutes les ressources disponibles pour lutter contre les incendies, rapporte le Los Angeles Times. Deux unités du système aéroporté modulaire de lutte contre les incendies ont été déployées par les gardes nationaux de Californie et du Nevada, et dix hélicoptères de la marine équipés de réserves d'eau sont en route depuis San Diego, selon la Maison Blanche.
À son tour menacé par les flammes, après Pacific Palisades et Malibu, le quartier d’Hollywood, où vivent de nombreuses célébrités du cinéma, a été évacué. « Jeudi 9 janvier au matin, les quatre ou cinq incendies en progression dans le comté – le décompte est devenu difficile – avaient fait cinq morts, provoqué l’évacuation de plus de 130 000 personnes et détruit plus de 1900 bâtiments, dont certains faisaient partie du patrimoine emblématique. Un sentiment de fin d’époque s’est emparé de la ville, en partie surplombée par un énorme nuage noir », rapporte l’envoyée spéciale du Monde.