La centaine de monuments du CMN (Centre des monuments nationaux) a attiré en 2024 une foule de plus de 11 millions de visiteurs, soit une fréquentation équivalente à celle de l’an dernier.
Pour certains monuments, les fréquentations dépassent le million d’entrées : l’Arc de triomphe a engrangé plus de 1,7 million de visiteurs ; l’abbaye du Mont-Saint-Michel près de 1,5 million et la Sainte-Chapelle à Paris plus de 1,2 million ; le Panthéon s’en approche, avec 922 426 visiteurs, dont quelque 270 132 pour l’exposition « Histoires paralympiques ».
Si de nombreuses institutions parisiennes ont pâti de la tenue des Jeux olympiques de Paris 2024 cet été, comme le musée d’Orsay, qui a vécu une baisse de fréquentation de 26 % sur cette période, ou les établissements de Paris Musées, avec moins 30 %, de nombreux monuments nationaux semblent avoir au contraire profité de l’effervescence olympique – 22 d’entre eux étaient en effet situés sur le passage des flammes olympiques et paralympiques, qui ont attiré les foules. Les remparts de Carcassonne, 5e monument le plus visité de l’année avec 643 882 visiteurs, ont ainsi vu leur fréquentation augmenter de près de 5 % en juillet-août.
Le château d’If a enregistré une impressionnante hausse de 43 % cet été, grâce à l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, ainsi qu’au film Le Comte de Monte-Cristo, estime le CMN. S’y seront pressés en 2024 quelque 116 299 visiteurs, une hausse de 9 % par rapport à 2023.
Tout près de Paris, la basilique de Saint-Denis, située en Seine-Saint-Denis, à proximité des sites olympiques et notamment du Stade de France, et qui était l’un des derniers relais de la flamme, a vu sa fréquentation bondir de 61 % durant les Jeux. Sur l’année, elle aura accueilli 147 718 visiteurs, soit 9 % de plus que l’an dernier.
Sur la Côte d’Azur, la villa Kérylos, en travaux l’an dernier, a enregistré cette année une hausse de fréquentation de 18 % par rapport à 2022, avec 61 708 entrées. Le château d’Angers a battu son record, en dépassant pour la première fois les 300 000 visiteurs, tout comme celui de Rambouillet, dont les 79 139 entrées représentent un bond de 28 %.
Parmi les expositions, on notera les 172 992 entrées à la Conciergerie pour « Révélation ! Art contemporain du Bénin », et les 28 424 entrées de « C’est une chanson qui nous ressemble », première exposition temporaire de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, qui a accueilli en tout 260 000 visiteurs.