Du 24 au 26 janvier 2025, le festival d’art contemporain Les Visiteurs du Soir s’installe dans la région cannoise pour son édition hivernale. Entre performances, expositions, vernissages et rencontres, elle réunira sept lieux du réseau BOTOX(S) : l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, le FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins) et le Centre de la photographie à Mougins, l’Espace Terrail à Vallauris, la Napoule Art Foundation à Mandelieu ainsi que we want art everywhere et le Suquet des Artistes à Cannes. Tous les événements sont d’accès gratuit. Au programme de cette édition figurent cinq expositions, deux performances et diverses animations culturelles.
À l’Espace de l’Art Concret, le public pourra découvrir « 364 saisons » du duo Lamarche-Ovize. Le FAMM accueillera l’exposition « Le long des sentiers entrelacés » et proposera le vendredi 24 janvier, en nocturne, des visites guidées par une artiste invitée à réinterpréter la collection contemporaine du musée.
Au Centre de la photographie de Mougins, les visiteurs découvriront l’exposition « Bayeté Ross Smith : Au-delà des apparences ». Samedi 25 janvier, l’iconographe Matthieu Nicol y présentera le projet Fashion Army, travail autour d’archives photographiques de l’armée américaine. Le dimanche 26 janvier sera plus spécifiquement réservé aux familles avec des jeux de société. À l’Espace Terrail, Panthéa Ravanchad activera son installation Tentative infinie, accompagnée d’une performance de Lisie Philip, danseuse et chorégraphe, le samedi 25 janvier en nocturne. Le lendemain, une rencontre sera organisée avec Rose Issa, curatrice et critique d’art spécialiste du Moyen-Orient, pour une analyse des enjeux de l’œuvre de Panthéa Ravanchad.
À la Napoule Art Foundation, l’artiste Kathryn Cameron accueillera le public dans son atelier le dimanche 26 janvier, une visite au cours de laquelle il sera possible d’expérimenter son matériau de prédilection, la pulpe de papier.
À Cannes, le Suquet des Artistes proposera un des temps forts de cette édition, la performance La vérité sort de la bouche des enfants de Jeanne Moynot, le dimanche 26 janvier. Lauréate de « préparer le terrain », un appel à projet lancé à l’été 2024 par BOTOX (S), elle y questionnera le futur et les enjeux climatiques. Le même jour, l’institution organisera une visite de l’exposition de Florence Obrecht, « Odyssée ».
Enfin, toujours dimanche 26 janvier, l’artiste Charlotte Vitaioli entraînera les amateurs d’art dans une « balade chantée et colorée » à travers Cannes, intitulée Dans la penderie du ciel bleu et organisée sous le commissariat de Bérangère Armand, fondatrice de we want art everywhere.
Les Visiteurs du Soir, 24 - 26 janvier 2025, lieux divers, botoxs.fr