En 2016, AWARE (« Archives of Women Artists, Research and Exhibitions ») a lancé les prix AWARE, dont la 9ᵉ édition a lieu en ce début d’année. Ces distinctions s’inscrivent dans la mission de l’association, qui œuvre à valoriser les artistes femmes, le terme « femme » incluant toute artiste s’identifiant comme telle. Ces prix sont également ouverts aux artistes queer.
Deux prix, soutenus par Chanel et le ministère de la Culture, seront décernés cette année : le Prix d’honneur, qui distinguera une artiste ayant plus de 40 ans de carrière, et le Prix Nouveau Regard, destiné à une artiste en milieu de carrière. Les lauréates seront révélées courant mars dans les salons du ministère de la Culture, à Paris.
La lauréate du Prix d’honneur recevra une dotation de 10 000 euros, accompagnée d’un entretien dédié réalisé par AWARE en partenariat avec Manuella Éditions.
Quant à la lauréate du Prix Nouveau Regard, elle bénéficiera d’une résidence à New York grâce à la collaboration avec la Villa Albertine et la A.I.R. Gallery. À son retour en France, une exposition monographique lui sera organisée dans l’un des centres d’art du réseau D.C.A. (Association française pour le développement des centres d’art), et le Cnap (Centre national des arts plastiques) procédera à l’acquisition de l’une de ses œuvres.
Pour l’édition 2025 du Prix Nouveau Regard, quatre artistes sont en lice : EVA & ADELE, Gabrielle Manglou, Kristina Solomoukha et Ti’iwan Couchili.
Le duo d’artistes queer berlinoises EVA & ADELE s’illustre principalement par ses performances. Elles ont transformé leur existence et leur apparence en une œuvre à part entière, questionnant et réinventant les notions de binarité et d’individualité.
Gabrielle Manglou est originaire de La Réunion. Elle utilise dessins, volumes, images d’archives et photographies pour construire des œuvres pensées comme un dialogue avec le public, qu’AWARE décrit comme « poétique[s] et multiforme[s] ».
L’artiste ukrainienne Kristina Solomoukha explore l’architecture, les « pratiques collaboratives » et l’espace urbain. Déjà bien établie dans le monde de l’art, elle a exposé dans des institutions prestigieuses telles que le Grand Palais et la Tate Modern, ainsi que dans de nombreuses biennales, notamment celles de Lyon et de São Paulo.
Décrite par AWARE comme une « artiste des arts premiers de Guyane », Ti’iwan Couchili appartient au peuple amazonien Teko, dont elle puise l’essence pour nourrir son art. Elle travaille avec une variété de médiums traditionnels, tels que les perles, la vannerie, les peintures corporelles et la poterie, pour aborder les « désordres sociaux et écologiques » qui affectent sa communauté. Ses œuvres ont été exposées dans des institutions prestigieuses, notamment le musée des Confluences à Lyon et le musée d’Ethnographie de Genève.
Le jury, exclusivement féminin, sera présidé par Béatrice Salmon, directrice du Cnap, et composé de six autres membres : Camille Morineau, directrice générale et cofondatrice d’AWARE ; Esther Ferrer, artiste et performeuse, lauréate du Prix d’honneur 2016 ; Sandra Patron, directrice du Capc, musée d’art contemporain de Bordeaux ; Lourdes Méndez Pérez, anthropologue ; Gaëtane Verna, directrice exécutive du Wexner Center for the Arts à Columbus (États-Unis) ; et Chu’o’ng-Đài Võ, commissaire et écrivaine.