La toute nouvelle Résidence Gulbenkian & Thanks for Nothing – Création et Engagement, destinée aux artistes lusophones d’Afrique, a pour ambition de soutenir des pratiques artistiques engagées en faveur de l’environnement, de la justice sociale et de l’inclusion des publics éloignés de la culture. En 2025, elle accueillera l’artiste Lizette Chirrime.
Cette dernière passera ainsi deux mois, en mai et juin 2025, à Paris. Grâce aux institutions partenaires de la résidence, la lauréate bénéficiera d’un soutien financier, d’un atelier à Poush à Aubervilliers et d’un logement meublé avec le soutien de Kadist. Elle sera également accompagnée par des professionnels du monde de l’art, galeristes, commissaires et journalistes. En outre, cette année, un partenariat a été établi avec le Centre Pompidou. Dans le cadre d’un projet d’« inclusion sociale à travers l’art et la cocréation », Lizette Chirrime sera invitée à co-créer une œuvre avec des publics scolaires et associatifs. Cette production sera ensuite présentée et « réactivée » au Centre Pompidou, à Paris, le 17 mai 2025.

Lizette Chirrime, Layers of my Soul, 2017. Collage de tissus sur mannequin.
© Gallery MOMO
Née au Mozambique en 1973, Lizette Chirrime travaille à partir de collages sur toile et de textiles. L’artiste affirme que son corpus est « guidé et inspiré par l’eau, par le féminin et par un mélange de joie et de tristesse ». Il s’agit d’un art thérapeutique et spirituel, inspiré par l’humain et les traditions africaines. Elle a déjà participé à une résidence de trois mois en 2005 aux Greatmore Studios au Cap (Afrique du Sud).
Le comité de sélection de la résidence était composé cette année de Fanny Berriau, responsable du pôle événementiel des Petits Frères des Pauvres ; Kadist était représentée par sa cofondatrice, Sandra Terdjman, sa directrice des collections, Marie Martraire, et sa chargée de programmes, Anna Ezequel ; Alicia Knock représentait le Centre Pompidou, où elle est conservatrice dans le service Création Contemporaine et Prospective. En faisaient aussi partie Yvannoé Kruger, directeur de Poush ; Miguel Magalhães, directeur de la délégation en France de la Fondation Gulbenkian ; Marisol Rodriguez, directrice curatoriale des galeries Mariane Ibrahim (Paris, Chicago et Mexico) et l’artiste Euridice Zaituna Kala. Enfin, Thanks for Nothing était représenté par trois de ses membres : Marine Van Schoonbeek, cofondatrice et directrice générale ; Gaëlle Porte, directrice des projets ; et Hélène de Montalembert, chargée de programmation et de production.