Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

La foire BAD+ Bordeaux Art + Design reportée à 2026

Faute d’équipe curatoriale, et d’une adhésion suffisante des galeries dans un contexte plus compliqué, l’événement prévu en mai a été décalé à l’année prochaine.

Alexandre Crochet
23 janvier 2025
Partagez
BAD+ Bordeaux 2024. Photo Pierre Vallet

BAD+ Bordeaux 2024. Photo Pierre Vallet

Bordeaux Events and More (Beam), son organisateur, a annoncé le report de la 4e édition de BAD+ Bordeaux Art + Design. Prévue en mai prochain, la foire d’art contemporain est décalée à l’année suivante, du 27 au 31 mai 2026, au Hangar 14 à Bordeaux.

« Cette décision résulte d’une situation imprévue affectant temporairement la capacité de l’équipe à assurer le bon déroulement de l’événement, et s’est malheureusement imposée malgré l’engouement de l’ensemble des acteurs et partenaires du salon », précisent les organisateurs. Et d’ajouter : « C’est afin de proposer une expérience optimale que Beam donne rendez-vous au Hangar 14 en 2026 ».
Fondée en 2022 par Jean-Daniel Compain, également son commissaire général, ce Salon d’art et de design avait pourtant fédéré une semaine de l’art et du design déployée à Bordeaux et dans de grands vignobles du territoire. Mais la mayonnaise avait-elle réellement pris dans cette grande métropole régionale ? Certaines sources évoquent la difficulté de convaincre les collectionneurs locaux et régionaux, plutôt frileux. D’autres mentionnent une autre difficulté majeure : celle de faire venir de bonnes galeries en nombre suffisant pour assurer la qualité et le succès de l’événement. Dans l’espoir de changer la situation, Jean-Daniel Compain s’était entouré d’un duo féminin de qualité, la curatrice Marie Maertens en tant que directrice artistique et de Haily Grenet comme commissaire adjointe pour sa 3e édition. Malgré leurs efforts pour homogénéiser le niveau, des divergences ont surgi, et les deux jeunes femmes ont quitté le navire. Il semble que, faute d’avoir pu réunir à temps une nouvelle équipe curatoriale convaincante, la Foire ait choisi de reporter l’événement, dans un contexte il est vrai difficile pour les petites et moyennes galeries qui les incite à la plus grande prudence.

Marché de l'artFoires et salonsBAD+Bordeaux
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights