Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Patrimoine
Actualité

La TEFAF finance la restauration des « Très Riches Heures du Duc de Berry »

Le musée Condé-Château de Chantilly est le bénéficiaire 2025 du TEFAF Museum Restoration Fund (TMRF) à Maastricht. Grâce à cette subvention, l’un des plus importants manuscrits enluminés du Moyen Âge va retrouver sa splendeur.

Stéphane Renault
23 janvier 2025
Partagez
Une page enluminée du manuscrit Les Très Riches Heures du Duc de Berry. Copyright RMN-Grand Palais, Domaine de Chantilly, Michel Urtado

Une page enluminée du manuscrit Les Très Riches Heures du Duc de Berry. Copyright RMN-Grand Palais, Domaine de Chantilly, Michel Urtado

La Fondation européenne des beaux-arts (TEFAF) a annoncé que le musée Condé-Château de Chantilly est le bénéficiaire 2025 du TEFAF Museum Restoration Fund (TMRF) à Maastricht. Cette subvention annuelle a été créée en 2012 pour soutenir et promouvoir la restauration professionnelle et la recherche scientifique connexe d’œuvres d’art importantes dans les musées.

Grâce au financement de la TEFAF, le musée Condé va restaurer Les Très Riches Heures du Duc de Berry, l’un des plus importants manuscrits enluminés du Moyen Âge. Créé pour Jean, duc de Berry, frère du roi Charles V de France, le livre d’heures a été peint par les célèbres frères de Limbourg entre 1411 et 1416. Laissé inachevé à la mort de ces derniers et de leur commanditaire en 1416, le manuscrit a été complété par Barthélemy d’Eyck dans les années 1440, puis par le miniaturiste français Jean Colombe vers 1485. Grand collectionneur d’art, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe, l’a acquis en 1856. Véritable icône médiévale, ce livre de prières ne peut être exposé en dehors du château de Chantilly en vertu des conditions imposées par le legs en 1886 du château, du musée et des collections à l’Institut de France, son actuel propriétaire.

En raison de sa fragilité et de sa valeur, le manuscrit n’a plus été accessible au public depuis plusieurs décennies. Sa restauration permettra de présenter son légendaire calendrier, qui sera détaché de sa reliure et fera l’objet d’une exposition au musée Condé, aux côtés de prêts exceptionnels, nationaux et internationaux, qui le replaceront dans son contexte historique, offrant un témoignage de son influence durable du XVe siècle à nos jours. Cette exposition se tiendra du 7 juin au 5 octobre 2025, après plusieurs mois d’analyse et de restauration par l’équipe de conservation en place.

« Les Très Riches Heures du Duc de Berry est l’un des chefs-d’œuvre les plus célèbres de l’art occidental – une convergence extraordinaire de beauté, de savoir-faire et de rareté », a déclaré Rachel Kaminsky, responsable du comité du TEFAF Museum Restoration Fund.

« C’est un grand honneur pour le musée Condé de recevoir le TEFAF Museum Restoration Fund. La restauration du manuscrit médiéval le plus célèbre au monde avec le soutien de la foire d’art la plus prestigieuse au monde a vraiment du sens, et c’est une grande opportunité de mettre en valeur l’un des trésors de l’humanité et de le préserver pour les générations futures », a salué Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé-château de Chantilly.

PatrimoineRestaurationMusée Condé ChantillyMoyen-ÂgeManuscritsTEFAF
Partagez

À lire également

RestaurationActualité

« La Seine, de Paris à la mer » de Raoul Dufy bientôt restauré au musée des Beaux-Arts de Lyon

L’œuvre, conçue à l’origine pour l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de Paris en 1937, nécessite une intervention afin de redonner son éclat à sa couche picturale.

Dimitri Cosme
TEFAFActualité

La Neue Galerie New York et le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers lauréats du fonds de restauration Tefaf

Les deux institutions vont restaurer chacune une œuvre : la première du peintre expressionniste Egon Schiele et la seconde de l’artiste femme baroque Michaelina Wautier.

Mathilde Huette
PatrimoineActualité

L’établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame se dote d'un conseil scientifique

Près d’un an après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, quatorze personnes ont été nommées pour former le conseil scientifique de l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale.

Anne-Lys Thomas
PatrimoineActualité

Fins de chantiers au musée du Louvre

Quatre campagnes de travaux de sauvegarde, de restauration et de rénovation s’achèvent ce mois de juin, portant sur des lieux illustres – les appartements d’été d’Anne d’Autriche, l’arc de triomphe du Carrousel, la salle du Trône de Louis XVIII et les appartements de Napoléon III.

Charles Gaucher
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights