Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Marion Papillon va quitter la présidence du CPGA

La galeriste parisienne a annoncé son souhait d’organiser des élections anticipées au Comité professionnel des galeries d’art avant l’issue de son mandat prévu fin 2025. Elle revient pour nous sur les actions dont elle est la plus fière.

Alexandre Crochet
24 janvier 2025
Partagez
Marion Papillon. Photo D.R.

Marion Papillon. Photo D.R.

Marion Papillon n’ira pas jusqu’au bout de son mandat de présidente du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA), prévu pour décembre 2025. La galeriste l’a annoncé ce mois-ci dans un mail envoyé aux adhérents du comité. Dans son mail, Marion Papillon explique : « Pour faire face aux nombreux défis notamment politiques qui s’annoncent devant nous, il apparaît pertinent de remanier la gouvernance actuelle du Comité afin de consolider les compétences mises en commun, de garantir la représentativité des membres, tout en confirmant les engagements de chacun au service de la défense de la profession ».

La décision fait suite à la démission cet été d’une partie importante du conseil de direction du CPGA, sur fonds de désaccords sur les actions du comité pour prévenir les harcèlements et violences « sexistes et sexuelles ».

De son côté, Marion Papillon veut souligner les actions entreprises sous sa présidence, comme le fait « d’avoir renforcé la visibilité d’une organisation professionnelle comme la nôtre : nos interlocuteurs et acteurs du secteur, politiques comme institutionnels, ont pris conscience de notre rôle fédérateur au cœur de l’écosystème du marché de l’art, de la création artistique contemporaine au patrimoine, du secteur des arts visuels à la circulation des biens culturels, mais aussi à l’international ». « Nos membres eux aussi mesurent et utilisent mieux je pense notre expertise et notre accompagnement », confie-t-elle.

Autre sujet de satisfaction : la TVA. « Les discussions, les échanges et les résultats obtenus pour la TVA en sont une des illustrations concrètes. C’était un travail qui a mobilisé toute l’équipe, avec des galeries membres très investies et conscientes des enjeux, qui a impliqué une collaboration et une concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur », explique-t-elle.

Enfin, « avec les événements fédérateurs (Paris Gallery Weekend, Starting Sunday, Paris Surréaliste), le comité donne aussi de la visibilité aux galeries et à leur programmation dans une dynamique collective », conclut Marion Papillon.

Une assemblée générale sera organisée le 7 avril prochain par le CPGA pour élire le ou la futur(e) président(e).

Marché de l'artComité professionnel des galeries d'art (CPGA)Marion Papillon
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights