L'architecte et éducatrice bangladaise Marina Tabassum et son cabinet Marina Tabassum Architects (MTA) concevront cette année le pavillon de la Serpentine à Londres.
Cette plateforme architecturale d’exception, érigée chaque été dans les jardins de Kensington, est devenue un élément incontournable du calendrier artistique de la capitale. Le 24e pavillon (7 juin-27 octobre), baptisé A Capsule in Time, sera parrainé par la banque d'investissement Goldman Sachs, qui soutient le projet depuis 11 ans.
Le pavillon se composera de quatre formes de capsules en bois avec une façade translucide. « Au cœur de la conception de Tabassum se trouve un élément cinétique où l'une des formes de capsule peut se déplacer et se connecter, transformant le pavillon en un nouvel espace », indique un communiqué de la Serpentine.
La conception de ce pavillon s'inspire de l'histoire et du langage architectural des tentes shamiana ou des auvents d'Asie du Sud. « Je voulais aussi que le design soit lié au Bangladesh, a déclaré Marina Tabassum au magazine Wallpaper. Nous avons ces structures en tissu appelées shamianas. Elles ressemblent à des pavillons et sont souvent utilisées pour des rassemblements plus importants, comme les mariages, d'autres occasions religieuses ou toutes autres activités. Elles représentent un lieu de rassemblement au sein de la communauté ».
« [Le pavillon] est éphémère et léger, mais en même temps, il permet d'aborder toutes sortes de sujets qui concernent notre époque. Nous pouvons exprimer des idées », ajoute-t-elle.
MTA déclare sur son site Internet que l’agence « s'oppose à la pression mondiale de l'architecture de consommation, des bâtiments rapidement édifiés, qui ne sont ni à leur place ni dans leur contexte. Notre engagement est d'ancrer l'architecture dans le lieu en tenant compte du climat et de la géographie. »
Le pavillon de la Serpentine a été lancé en 2000 pour permettre à de grands noms internationaux de construire leurs premières structures dans la capitale britannique. Les pavillons précédents ont été conçus par Zaha Hadid (2000), Frank Gehry (2008) et Sou Fujimoto (2013). Le pavillon de l'année dernière a été conçu par l'architecte Minsuk Cho, basé à Séoul, et son cabinet Mass Studies.
Le premier pavillon de la Serpentine, conçu par Zaha Hadid en 2000, est devenu un lieu d'événements au Flambards Theme Park en Cornouailles. Le pavillon de 2012, conçu par Herzog & de Meuron et Ai Weiwei, fait partie de la collection du magnat de l'acier Lakshmi Mittal.