À l’origine de cette exposition se trouve La Dérision du Christ (vers 1280), un panneau acquis en 2019 par le musée du Louvre en tant que Trésor national et restauré en 2024, en même temps que la Maestà (dite aussi La Vierge et l’En- fant en majesté entourés de six anges, exécutée a tempera entre 1280 et 1290). Ces deux panneaux sur bois sont signés d’un artiste de génie, l’un des grands mystères de l’histoire de l’art : Cenni di Pepe, dit Cimabue (vers 1240-1302). On ne lui connaît qu’une quinzaine d’œuvres et l’on ignore presque tout de ce qui a fait sa vie. Centrée sur la Maestà, considérée comme l’« acte de naissance de la peinture occidentale », la présentation évoque la scène artistique qui a vu apparaître Cimabue, puis la révolution amorcée par le maître de Giotto. Cimabue symbolise la genèse d’un art nouveau, de l’artisan qui devient artiste. Il a ouvert la voie au naturalisme et à une nouvelle inventivité.
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« Revoir Cimabue. Aux origines de la peinture italienne », du 22 janvier au 12 mai 2025, musée du Louvre, rue de Rivoli, 75001 Paris, louvre.fr