En 2021, Chanel ouvrait les portes du 19M, un immense espace installé dans le nord-est de Paris, dédié aux métiers d’art de la mode et de la décoration. Le lieu, né de l’envie de transmettre et de mettre en lumière ces savoir-faire uniques, abrite onze maisons d’art, près de sept cents artisans et une galerie.
La Galerie du 19M voyage depuis 2023. Elle propose ainsi à l’étranger plusieurs semaines durant, événements et expériences culturelles faisant dialoguer les métiers d’art français et les scènes artisanales du pays d’accueil.
Après Dakar, au Sénégal, en 2023, c’est à Tokyo, au Japon, qu’elle va poser ses valises pour cette deuxième édition. Du 30 septembre au 20 octobre 2025, la Galerie du 19M s’installera ainsi au 52e étage de la Mori Tower, à Roppongi Hills, au sein de la Mori Arts Center Gallery et de la Tokyo City View. Elle y proposera pendant trois semaines des événements culturels gratuits, qui permettront au grand public de découvrir le précieux savoir-faire des maisons d’art françaises.
Entre conférences, expositions, médiations et ateliers participatifs, c’est un programme très riche qui attend les visiteurs nippons. Le public pourra notamment admirer un cabinet de curiosités, pensé par l’agence ATTA - Atelier Tsuyoshi Tane Architects, dirigée par l’architecte Tsuyoshi Tane, qui mettra en avant les différents savoir-faire des maisons d’art du 19M, et une exposition-dialogue entre les maisons d’art et des créations d’artisans japonais. Son commissariat sera assuré par cinq personnalités du monde de l’art : Momoko Ando, réalisatrice et responsable du Kinema Museum ; Yoichi Nishio, rédacteur en chef de Casa BRUTUS ; Shinichiro Ogata, fondateur et directeur artistique du studio SIMPLICITY ; Kayo Tokuda, commissaire d’exposition ; et enfin, Aska Yamashita, directrice artistique d’Atelier Montex.
Parmi les autres manifestations proposées à Tokyo figurera l’exposition « Lesage, 100 ans de mode et de décoration », qui avait été présentée au 19M à Paris de septembre 2024 à janvier 2025, et célèbre le centenaire de cette maison de broderie et de tissage.
Selon Bruno Pavlovsky, président du 19M, des activités mode de Chanel et de Chanel SAS, ce nouveau projet japonais « incarne les valeurs des Maisons d’art : passion, transmission et générosité. Au cœur de Tokyo, les visiteurs de tous âges seront plongés dans un dialogue créatif sur mesure pour leur permettre de découvrir les Métiers d’art, participer à des ateliers, et apprécier à la fois la richesse de notre patrimoine et la modernité de ses interprétations contemporaines. »